BNI, le réseau business qui aime les p'tits déjs

BNI, un réseau business qui aime les petits déjeuners

Comment j'ai découvert le BNI

Si le BNI (Business Network International) est officiellement en France depuis 2005, c'est après 2012 qu'il a réellement investit l'hexagone avec une opération d'envergure : la création de centaines de clubs dans tous les départements. C'est ainsi que le matin du mercredi 19 mars 2014 se tenait le petit déjeuner de lancement du club BNI d'Albi (81). Vous l'aurez compris, j'y étais. Une de mes méthodes de prise de notes consiste à réaliser des dessins. Ci-dessous un échantillon pour découvrir l'ambiance de l'événement et l'esprit de ces clubs.

Des pros de la mise en relation

Disons-le, chez BNI, ils savent faire du business. Et en particulier de la mise en relation. Difficile de ressortir de là sans de nombreuses cartes de visites, rendez-vous programmés ou idées de collaboration.

les cartes de visites

L'art de l'animation professionnelle

Bien que les membres BNI obéissent à un cadre semble-t-il strict dans leur organisation, et en particulier celle d'une réunion de lancement, ils sont quand même taquins. Le sympathique groupe de tarnais baptisé ALBI JOIE, entouré par des coachs BNI-Paris, nous a lancé dans un jeu de performance, à celui qui récolterait le plus de cartes de visite. Les règles de courtoisie étant énoncées, ni une ni deux, tout le monde s'est prêté au jeu.
bni et cartes de visites

Pour l'anecdote, le vainqueur est une jeune femme, avec 56 cartes récoltées en moins de 8 minutes, et en plus avec le sourire. Bravo madame.

Et le p'tit déj dans tout ça?

Ah oui, explications: le club une fois formé se réunit tous les mercredi matins. Dans mon souvenir, c'est très tôt, genre 06h30. J'ai été invité à une session de travail et j'ai pu constater que les membres cultivaient la convivialité, avec un petit déjeuner pour s'accueillir.

La méthode du BNI se résume par "Qui Donne Reçoit." Selon Christophe Ribaimont, directeur France du mouvement , "celui qui aide les autres, reçoit leur aide à son tour. C’est vertueux et terriblement efficace." Il s'agit ainsi d'un happy business basé sur le partage et l'entraide, assortit d'une rigueur de fonctionnement anglosaxonne.

Est-ce que j'en fais partie? Non, 06h30, c'est vraiment trop tôt pour moi... 

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.