IA LOL, l'humour des robots

ia humour

Il m'arrive de participer à des concours de dessins internationaux. C'est doublement intéressant; premièrement, cela oblige à travailler sur un sujet imposé, deuxièmement, cela permet de voir les oeuvres d'autres artistes. L'ensemble alimente la créativité. En complément voir l'article la contrainte stimule la créativité.

Le sujet du concours en question est "Artificial Intelligence in Cartoon Humor" ; oui, je vous ai dit que c'était un concours international. J'ai donc composé l'oeuvre en tête d'article. Une question vient: l'IA est-elle vraiment capable d'humour ? Sur ce podcast de France Culture la réponse est nette: absolument pas. Pour aller plus loin, lisez cet article de science et avenir, avec en plus un lien vers l'interview d'Haroun par Thinkerview.

Pour moi la machine peut avoir une utilité pour des tâches répétitives ou fastidieuses et du moment qu'on s'en sert habillement; c'est quand même pratique un programme qui résout un système de deux équations à deux inconnues, ça fait gagner du temps. Mais c'est quand même bien de savoir quand il faut employer cette méthode, et savoir aussi l'utiliser sans machine. Pour revenir à l'art, j'explore avec NéoTwin une solution d'animation de mes dessins, dans le cadre d'un service de clone numérique. Regardez ici, c'est bluffant ! 

 

0 Commentaires