Peut-on rire de tout ?

charlie hebdo attentat

Alors oui, ce dessin, comme beaucoup d'autres, je l'ai réalisé le jour de l'attentat de Charlie hebdo. Mais je ne l'ai pas publié. S'il me fallait surmonter personnellement cette épreuve, en dessinant cette scène cruelle, je ne me voyais pas infliger ça à la famille, je ne voulais pas blesser.... Le dessin ci-dessous par contre, tout aussi dur mais pas aussi cruel, faisait la "une" du Journal Toulousain (à l'époque hebdomadaire d'information).

charlie hebdo attentat

Ma réponse à la question du titre, c'est "oui" car comment surmonter l'horreur sans l'humour ? Et "mais" à chacun de modérer avec sa sensibilité, sachant qu'en France, les limites légales de la liberté d'expression sont de ne pas inciter à la haine, à la violence, à la discrimination. Voir ici la source officielle du gouvernement.

Je vous invite également à écouter le podcast de France Inter du 07 janvier 2025 "Charlie 10 ans après" avec l'intervention des (derniers) dessinateurs de presse Coco, Kak (également président de l'association Cartooning for Peace) et Olivier Ranson.

0 Commentaires