Les tournesols sont magnifiques dans nos champs et les agriculteurs ont probablement trimé pour les obtenir; préparation de la terre, semis, stratégie en fonction des intempéries...
Mais voilà, il faut savoir que de nombreuses semences sont "hybrides F1"; si ces variétés offrent des avantages, elles ont le gros inconvénient de produire des graines souvent stériles ou donnant des plants rachitiques; du coup, les agriculteurs sont obligés de racheter des semences, et ne peuvent les multiplier eux mêmes. Oui, vous avez bien lu, c'est un asservissement des agriculteurs et une sorte d'OPA sur le vivant. Car bien entendu, les F1 sont majoritaires dans les listes de semences autorisées par l'Etat, quand elles ne sont pas à 100%!
C'est ce qui m'a donné l'idée de surfer sur la théorie de complot, les illuminatis, les francs maçons, tous les partisans du nouvel ordre mondial (ou désignés comme tels par la plèbe). Je ne suis pas du tout complotiste en fait, mais on peut quand même se poser des questions sur cette emprise économique.
Si vous êtes un particulier fan de potager, sachez qu'on peut trouver des graines qui ne sont pas F1; je vous conseille de visiter le site de Kokopelli par exemple, il ont tous les fruits et légumes, les plantes aromatiques... et vous pourrez récupérer les graines pour refaire de plants. Les graines sont "biologiques et libres de droits".