Banque d'images

banque d'image sylvain pongi

Vous venez de trouver votre bonheur

Ca commence souvent comme ça; vous êtes sur un projet, vous devez l'illustrer et paf ! Vous tombez sur une photo, une image, une illustration qui résume exactement votre pensée. Parmi les cas les plus classiques, vous réalisez un diaporama pour votre exposé, vous rédigez un post pour les réseaux sociaux, ou encore ce kakémono _dont vous avez la charge de la conception_ mériterait bien d'attirer plus le regard.

Comment obtenir l'image

Mais voilà, comment l'utiliser ? En effet, les images sur internet (car c'est souvent comme cela qu'on tombe dessus) ne sont pas libres de droits, et il faut demander les conditions d'utilisation à l'auteur. Il y a deux raisons à cela.

Premièrement, l'auteur peut vous demander de verser des droits d'usage (nous y revenons plus loin). Ces droits se justifient par le service que l'image va  vous rendre: en général de la visibilité, de la facilitation de vos messages, parfois du capital sympathie.

Deuxièmement, et c'est sûrement le plus important, il doit juger si oui ou non l'image est appropriée à l'usage envisagé. Par exemple, un auteur pourrait refuser que son dessin soit utilisé pour une incitation à la haine ou la violence. Il doit également veiller à ce que la définition soit adaptée à l'usage. Par exemple, une image pourrait ne pas convenir pour un 10x10mètres !

La banque d'image Sylvain pongi Auteur

Dans le cas de mes illustrations, combien cela peut-il coûter ? En réalité, c'est tout à fait accessible, il n'y a pas de requin au bureau. Pour des usages simples comme un post sur les réseaux sociaux, cela se résume à quelques dizaines d'euros. En fonction de l'usage, des droits additionnels vont s'ajouter. Et cela se comprend; si par exemple l'illustration doit être utilisée comme le logo d'une marque, la valorisation de la visibilité apportée est tout autre. Si l'illustration est utilisée sur des mugs, c'est bien elle qui va faire vendre les-dits mugs, donc un contrat de merchandizing va s'imposer. C'est le même raisonnement pour l'illustration d'un ouvrage.

Ah mais si ce n'est finalement pas exactement l'image que vous voulez; il faudrait modifier un détail ou bien ? La solution est simple, c'est l'illustration sur mesure; parcourez la page des prestations selons vos projets et objectifs.

Bah et les autres banques d'image?

Il s'agit d'une question de sensibilité; il existe de très nombreuses banques d'images, vous trouverez forcément un style qui vous convient. D'une manière générale, mes illustrations portent un capital sympathie fort, attirent le regard facilement, cherchent la pertinence du propos. Il existe aussi les images générées par IA et là, c'est une question politique: souhaitons-nous un monde sans artistes, sans journalistes, sans personnes douées de création "d'oeuvres de l'esprit", ou pas ?

Passez à l'action

Une image vous intéresse? Contactez-moi, un devis sera établit selon les usages envisagés. Pour l'instant je ne dispose pas d'une boutique en ligne, je réponds au cas par cas. Mais peut-être est-ce un service dont vous souhaiteriez disposer ? Je suis à votre écoute...

0 Commentaires