Ringard ou judicieux ?
Les cartes de voeux sont-elles ringardes ? , s'interroge Ouest France en 2021, et de citer Stéphane Haefliger, sociologue suisse " Le rituel des vœux de fin d’année demeure une stratégie de présentation de soi, c’est une tentative de fabriquer du lien, du réseau, donc de l’appartenance".
Le même article indique que 20 millions de carte de voeux s'échangeraient en France chaque année.
Comment choisir ?
Institutionnelle ou avec une une dimension marketing, la carte de voeux d'entreprise est un incontournable. Imprimée ou numérique, parfois animée, elle vise à amener du lien avec votre interlocuteur. Mais attention, toujours d'après Monsieur Haefliger "toute tentative d’industrialiser ce processus est vouée à l’échec", donc quelque soit le visuel choisis, une mention manuscrite, ou un texte personnalisé en cas de carte numérique sera bienvenu.
Entendez aussi par là que confier votre carte de voeux à une IA et bien... c'est le top de l'industrialisation.
L'humour pour renforcer le lien
Avec mes services c'est l'humour qui sera votre atout supplémentaire: nous pouvons réaliser un visuel sur mesure, ou vous pouvez trouver votre bonheur dans les illustrations de la banque d'image. Le "fait main" rajoute de l'authenticité, sera une attention appréciée de votre interlocuteur, et servira votre relation.
Besoin d'un conseil? contactez moi.
Et pour les contextes difficiles ?
L'humour sera encore votre allié; voir cet article avec des exemples de visuels pendant le COVID !