Le sol toxique des villes

pollution sols toxiques villes

Initialement, ce dessin a été réalisé pour la "une" du journal Toulousain, il y a quelques années, à l'occasion d'un dossier traitant de la pollution des sols dans l'agglomération de Toulouse.

Le sol toxique des villes, c'est aussi le sujet d'un ouvrage écrit par les sociologues Scott Frickel et James Elliott "Sites Unseen : Uncovering Hidden Hazards in American Cities". En résumé, le sol des villes est partout et gravement pollué, du fait d’activités industrielles aujourd’hui disparues. Une pollution invisible et indifférenciée, mais pourtant bien présente et loin d'être inactive. Voir l'article du collège de France qui nous livre un résumé très instructif, avec notamment la mise en exergue de la notion d'exposition aux polluants par le renouvellement urbain, et une approche des théories de la justice environnementale

De façon beaucoup plus institutionnelle, le gouvernement propose la consultation d'une carte interactive de la pollution des sols en France.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.