Dessin éditorial

Le centre de rééducation de l'Ouie et de la Parole Paul Bouvier

L‘Association Paul BOUVIER s'occupe d'enfants et d'adultes confrontés à la surdité ou aux troubles spécifiques du langage, ou de troubles du spectre autistique. Il était important pour ses membres de définir et partager son projet pour les prochaines années. C'est désormais chose faite avec la brochure illustrée en ligne. Elle est également disponible en version papier auprès de l'association.

Edition: Les dérisoires élucubrations

80 pages de pur bonheur; voici ce qui vous attend en lisant "Mesclum de dérisoires élucubrations, tome suivant".

Dosant habilement humour fin, mots d'esprit, critique de la société et poésie malicieuse, Thierry Trabut et Thierry Ribaldone nous régalent pages après pages. Vous me trouverez au dessin pour illustrer quelques unes de leur galéjades avec des moutons blagueurs.

Edition: Le nouveau Mythe de l'IA

Intelligence artificielle, Prométhée ou Cassandre ?

Bernard Merck pose la question dans son ouvrage aux éditions l'Harmattan. L'ouvrage contient une de mes illustrations, réalisée sur mesure (extrait ci-dessus). Mettre en image les propos d'un auteur et un travail particulièrement agréable; par ailleurs, cela amène une pause dans la lecture de l'ouvrage, tout en proposant un angle de vue nouveau sur la portée des propos. Ma présence dans l'édition va probablement augmenter... enfin si une IA n'écrit pas tous les bouquins à venir...

les Vins de Bourgogne: sur la route de la neutralité carbone

Objectif durabilité

La filière des vins de bourgogne  s’est fixée pour 2035 l’objectif de neutralité carbone ; c'est un véritable défi technique et organisationnel. Un des axes de progrès consiste à réduire drastiquement le poids de la bouteille, une action "simple" et efficace pour les vins tranquilles (comprendre sans bulles, comme le crémant de Bourgogne). Les verriers se sont démenés pour trouver le produit technique qui conserve toutes les propriétés de l'emballage, tout en allégeant carrément la masse de verre.

Une belle année agricole

Une belle année agricole, c'est ce que l'on peut se souhaiter malgré tous les aléas, nationaux et internationaux.
Dans les débats des chambres d'agriculture, les élus semblent unanimes: l'ambiance est morose. Pourtant l'envie de continuer à travailler la terre, élever les animaux, NOURRIR la population, reste vivace, et heureusement pour nous! L'avenir semble impossible à construire sans combattivité et, nous avons pu en voir des manifestations. Tout semble indiquer que cela va s'intensifier.