Dessin éditorial

Les dessins de presse de la rentrée

C'est une tradition; après la pause estivale, chaque rentrée médiatique fin août, le journal d'ici publie un récapitulatif des événements du mois précédent. A cette occasion, je réalise plusieurs dessins de presse mettant en avant un fait divers, une manifestation, un fait d'actualité majeur.

Ci-dessus, un enfant a été sauvé de la noyade non loin de Castres grâce à l'intervention du SDIS.

Ci-dessous, les 2 pages du journal, avec l'aimable autorisation de la rédaction.

Légumes naturels

Ah comme c'est bien d'exiger de la qualité. La filière agricole France est d'ailleurs l'une des meilleures mondiales, si ce n'est la meilleure. Qu'en est-il de nos comportements de consommateurs?

Un dessin éditorial réalisé pour L'action agricole de Montauban.

Verdissement PAC: échec des négociations

Le trilogue au niveau européen semble avoir échoué. Le Parlement européen soutenu par la Commission européenne a des exigences auxquelles les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept refusent de répondre. Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans l'édition de ce jour du Paysan du Haut Rhin pour lequel j'ai réalisé ce dessin de presse.

"une" Les futurs plants de l'agriculture

"Une" de l'hebdomadaire "Paysan du Haut Rhin" pour l'édition du 14 mai 2021.
Comment limiter les intrants (pesticides, etc.) dans les grandes cultures? La voie biologique avec la sélection génomique de super-plants, qui ne sont pas des OGM. Toutes les infos dans l'article.

Cantines

Hop, un pavé dans la mare!
C'est aussi le rôle que l'on peut donner au dessin éditorial; il n'apporte pas de solutions en lui-même, il met seulement en évidence les paradoxes ou les incohérences d'un système ou d'un situation, pour en inciter les acteurs à la réflexion.
Illustration réalisée pour l'Action Agricole.

La solution API

Voici un exemple de dessin éditorial numérique à vocation marketing; j'accompagne la société beproject dans sa communication sur les réseaux sociaux.

Ici, présentation de API, une solution informatique qui évite de se taper (littéralement) cinquante fois la saisie des mêmes données sur des formulaires imposés par vos parties prenantes. Pour plus d'information, visitez le site de la société, vous allez gagner du temps !

"une" pour les voeux 2021

Et voici la "une" de l'Action agricole de Montauban; j'avais à coeur d'amener un peu de joie en ce début d'année! La population commence à changer d'avis sur les agriculteurs et à modérer ses opinions, jusqu'ici modelés et orientés par des médias parfois peu objectifs. La réalité de la vie, à savoir commencer par devoir se nourrir, avec des ressources de qualité et à proximité, revient aux esprits. Que la lucidité nous guide en 2021.

Lire les actualités agricoles