Dessin éditorial

Explosion du coût de l'énergie

Un dessin de presse réalisé pour l'Est Agricole et Viticole, sur le sujet de l'augmentation insoutenable du prix de l'électricité pour les exploitations agricoles, tel qu'elle est estimée à ce jour. Et, finalement, ce dessin est valable pour de nombreuses entreprises; exemple avec Les Fonderies Dechaumont (article Touleco).

Aujourd'hui l'énergie est à classer dans la case "THREATS" de votre SWOT...

Bas les masques !

Pour la plupart nous sommes contents de retirer nos masques; mais quels effets collatéraux, hein? Un dessin de presse corrosif paru le 11 mars 2022 dans l'hebdomadaire Le Tarn Libre.

Ci-dessous la page intérieure avec le dessin aux côtés de l'article d'opinion de Pierre Nespoulous et du courrier des lecteurs.

Vignoble: les variétés résistantes pour limiter les intrants

Et voici la nouvelle édition de la Grappe d'Autan, éditée par l'Institut Français de la Vigne et du vin IFV Occitanie, avec la "une" dessinée sur mesure.

- Variétés résistantes : un choix de plus en plus large pour limiter les intrants au vignoble
- Le vignoble de Cilaos : des variétés résistantes sur l'île de la Réunion
- GASCOGN'IDEOS : vers des variétés résistantes proches de nos cépages emblématiques ?
- Infos utiles : le point sur les VIFA

Les dessins de presse de la rentrée

C'est une tradition; après la pause estivale, chaque rentrée médiatique fin août, le journal d'ici publie un récapitulatif des événements du mois précédent. A cette occasion, je réalise plusieurs dessins de presse mettant en avant un fait divers, une manifestation, un fait d'actualité majeur.

Ci-dessus, un enfant a été sauvé de la noyade non loin de Castres grâce à l'intervention du SDIS.

Ci-dessous, les 2 pages du journal, avec l'aimable autorisation de la rédaction.

Légumes naturels

Ah comme c'est bien d'exiger de la qualité. La filière agricole France est d'ailleurs l'une des meilleures mondiales, si ce n'est la meilleure. Qu'en est-il de nos comportements de consommateurs?

Un dessin éditorial réalisé pour L'action agricole de Montauban.

Verdissement PAC: échec des négociations

Le trilogue au niveau européen semble avoir échoué. Le Parlement européen soutenu par la Commission européenne a des exigences auxquelles les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept refusent de répondre. Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans l'édition de ce jour du Paysan du Haut Rhin pour lequel j'ai réalisé ce dessin de presse.