Changement climatique: quelle alimentation pour demain?

le monde dans notre assiette

Les territoires s'interrogent

Le changement climatique aura un impact majeur sur nos sociétés, même si nous parvenons à endiguer le réchauffement planétaire. Les territoires se saisissent du sujet, à l'exemple du Pôle territorial Albigeois-Bastides (PTAB), situé dans le Tarn en Occitanie. Mon travail d'illustrateur, et de dessinateur en direct, consiste à faciliter les échanges, synthétiser les concepts, apporter de l'attractivité et du capital sympathie. Je contribue ainsi au succès de la démarche.

Notre assiette peut nous sauver

Energie, habitat, mobilité, agriculture, urbanisme, relations entre communes, toutes les thématiques de la société semblent être impactées. Il en est ainsi de l'alimentation. Le 12 novembre 2019, le PTAB a organisé l'événement "Nos campagnes défient le changement climatique". Objectif: partager les premiers travaux et sensibiliser la population, les associations et les élus. Le premier dessin ci-dessus souligne les propos de l'orateur: l'alimentation a un impact universel. D'une part, il faut parvenir à nourrir la population. D'autre part, populations qui aujourd'hui peuvent choisir le contenu de leur assiette peuvent aussi agir sur l'impact environnemental. 

futur de la viande

Dessin ci dessus: ainsi, la ration de viande par jour est jugée démesurée en rapport de nos besoins physiologiques et des possibilités que nous auront dans l'avenir, en terme de ressources. Attention: il n'est pas question ici de stopper la production de viande, mais d'en produire moins par habitant, de meilleure qualité, et avec une meilleure rémunération au producteur. Les agriculteurs doivent vivre décemment de leur travail! C'est un des messages forts de cet événement. La valorisation des produits carnés, couplée à une diminution de consommation par habitant est une des pistes présentées par les orateurs.

Sylvain Pongi dessine en direct

Ci-dessus je suis en pleine réalisation d'une illustration en direct, qui sera projetée quelques minutes plus tard. Une élévation de 0.5°C planétaire, due à l'activité humaine, a des conséquences colossales, comme la destruction massive de récifs coralliens.

En savoir plus

Le PTAB a mis à disposition un retour sur l'événement du 12 novembre.

Consultez le reportage en images du PTAB (dessins, photos vidéos).

Le sujet présenté est une composante des actions menées par le PTAB pour devenir un territoire à énergie positive, autrement dit, un territoire qui génère plus de ressources qu'il n'en consomme. Pour en savoir plus sur le pôle territorial et ses missions, visitez le site officiel PTAB.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.