Charte de bon voisinage en milieu rural

voisinage rural

Saint Louis agglomération est Située en Alsace, dans le sud-est du Département du Haut-Rhin; elle regroupe 40 communes sur 269 km2, avec plus de 80 000 habitants représentant 110 nationalités. (infos détaillées ici) Le territoire se caractérise par sa diversité géographique associant des espaces très urbanisés remplissant des fonctions métropolitaines, des espaces périurbains et ruraux.

Comment sensibiliser une population néorurale et agricole au bien vivre ensemble ?

Saint Louis agglomération répond avec plusieurs actions concrètes, dont l'élaboration d'une charte de bon voisinage. Citons-les: "Anciennement à vocation agricole, le territoire (...) connaît depuis plusieurs décennies un fort développement économique en lien avec l’agglomération de Bâle. Le territoire attire également de nouveaux habitants, mais reste aussi le lieu de travail des agriculteurs."

"Les nouveaux arrivants participent à la vitalité des zones rurales, mais la méconnaissance des activités rurales et agricoles peut parfois conduire à des incompréhensions mutuelles. Dans une volonté de pédagogie et de transparence, cette charte a pour objectif d’aborder les principales informations sur les cycles d’activités agricoles. Elle donne l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et se respecter au quotidien, et de rappeler les principes de cordialité pour profiter ensemble de notre environnement."

10x21
extrait de la version PRINT

Comment en parler ?

En le dessinant bien sûr ! Vous l'aurez compris, c'est ici que j'interviens; le A5 ou 14,8x21 et sa version numérique sont le fruit d'un travail d'équipe, où s'harmonisent textes, mise en page et illustrations. Le capital sympathie au service de l'entente ! Je ne serais pas étonné que cette initiative génère des émules, tant cette situation est commune à plusieurs localités !

Retrouvez l'ensemble des éléments téléchargeables PRINT et WEB sur la page de Saint Louis agglomération.

0 Commentaires