Chasse aux dangers dans l'atelier

chasse aux dangers en atelier de fabrication

Castes industrie figure parmi les leaders de la fabrication d'ouvertures pour le bâtiment, comme les fenêtres et les baies vitrées. La sensibilisation aux dangers est une priorité pour les dirigeants de la société, aussi ont-ils engagés plusieurs actions de communication interne.

Synthétiser et faciliter

Découpe, assemblage de profils PVC, bois et aluminium, intégration des vitres... ce métier complexe nécessite de nombreux ateliers tous interconnectés et un savoir faire logistique de haut vol. Ci-dessus vous avez une bel exemple réalisé en 2020. Il synthétise plusieurs secteurs d'atelier avec leurs dangers spécifiques, tant dans les machines outils, les environnements, que les comportements.

Comment ça marche?

Les principaux dangers sont identifiés en amont par le meneur de projet; sur la base de photos, je conçois un environnement les intégrant, avec des éléments de décor extrêmement personnalisés. J'intègre également des scènes tout à fait normales... Le visuel est ensuite imprimé, puis magnétisé sur un tableau ou avec un paper-board. Le chef d'atelier réuni son équipe et hop, le jeu commence. Quels dangers voyez-vous? 

Le jeu devient un stimulateur d'échanges; les dangers sont identifiés, ou encore plus intéressant, sont contestés. Parfois cela entraîne le signalement de dangers non identifiés sur le schéma... l'équipe se saisit de la problématique, une dynamique se crée. Ainsi se nourrit la culture sécurité, grâce au jeu sérieux.

Outre l'animation de groupe "1/4 d'heure sécurité", le jeu est utilisable en jeu solo sur support informatique, et il peut s''intégrer au livret sécurité d'accueil des nouveaux employés.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.