Chasse aux dangers dans les bureaux

chasse aux dangers bureaux

Sur les chantiers mais pas que

Le groupe Fauché conçoit, réalise, optimise et assure la maintenance d’installations électriques et automatisées pour les entreprises et les collectivités publiques. En 2019, cette entreprise m'a confié la réalisation de plusieurs serious games "chasse au danger".

Le principe consiste à représenter une partie de l'entreprise ou une évocation de celle-ci, dans laquelle agissent des employés à leur poste de travail. Des situations et comportements dangereux sont disséminés dans l'illustration. But du jeu : les trouver !

Les personnels du groupe Fauché sont souvent dans les ateliers ou sur des chantiers; j'ai réalisé plusieurs visuels dans ces environnements. Mais le personnel administratif est lui aussi exposé aux dangers; ci-dessus: le serious game des bureaux du groupe Fauché.

Les forces du schéma didactique

L'illustration devient ainsi un schéma didactique support d'animation de groupe ou de formation.

Une des forces du visuel est qu'il représente des éléments existants dans la réalité; l'appropriation par les salariés est immédiate. La dimension ludique facilite l'apprentissage et l'assimilation des bons réflexes.

Utilisé en animation de groupe "1/4 d'heure sécurité", il permet d'ouvrir le dialogue, de sensibiliser efficacement et de faire remonter les dangers par les salariés jusque là ignorés de l'encadrement.

Il est multi-supports: usage en PRINT (affiches, carnets) ou en DIGITAL (projection sur tableau blanc, diaporama, écran d'ordinateur).

Le jeu est ré-utilisable. Il est un appui majeur dans l'accueil des nouveaux salariés.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.