Colloque Ethique santé et environnement

dinosaures santé et environnement

...et les dinosaures auraient peut être échappés à l'extinction. Plus sérieusement, ce dessin en direct, avec d'autres, accueillait les participants au colloque santé  et environnement organisé par l'ERE Occitanie, l'Espace de Réflexion Ethique d'Occitanie. Celui-ci en particulier, m'a été inspiré après un échange avec Vincent Grégoire-Delory philosophe à l’institut catholique de Toulouse, qui m'expliquait que l'humain ne représentait rien en  terme de temps de présence sur le globe.

J'ai accompagné toutes les prises de parole, les tables rondes, et les questions-réponses avec le public. Extrait.

oiseaux biodiversité
Fin des oiseaux, fin des humains ?

Dessin introductif à la conférence de Vincent Devictor, directeur de Recherche au CNRS, Institut des sciences de l’évolution de Montpellier sur le thème "Ce que les oiseaux nous disent de la crise écologique et que nous refusons d'entendre".

---

déforestation
La déforestation diminue la biodiversité ; certaines espèces en profitent pour proliférer

Dessin pendant la conférence de Serge Morand, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Unité internationale HealthDEEP – CNRS – Kasetsart University – Mahidol University, Thaïlande sur le thème "Mondialisation et émergences des zoonoses".

---

agriculture
Sans commentaires !

Dessin pendant la table ronde HOMME, ANIMAL, NATURE : L’ IMPACT DES ACTIVITÉS HUMAINES

---

questions réponses

Une vue plus élargie, pendant les questions réponses avec le public. Une personne du public intervient: elle cite le "Syndrôme de manque de nature" qui serait démontré dans plusieurs études: les enfants ne sortent plus, n'ont plus de contact avec la nature; outre les problèmes d'obésité, d'asthme, de perte de concentration (sociale), on assisterait à une explosion de la myopie... à cause de l'abus d'écrans.

Un peu de technique

Parfois on me demande si je réalise les dessins à l'avance, si je sais ce que les orateurs vont dire: et bien non*. Dans la vidéo vous pouvez me voir réaliser le dessin, découvrant les paroles au fur et à mesure. Détail technique: je me montre rarement en train de dessiner mais, comme ici il n'y a pas de support, et qu'on est en mode "échange", c'est pertinent.

(* j'ai quand même le programme de la journée, hein)

---

Retrouvez les vidéos, les présentations, et bien sûr, les dessins en direct, sur la page ressources du colloque

0 Commentaires