Communication collaborative avec Enedis

affiche sensibilisation sécurité

Dans la lignée de la campagne de communication interne nationale "Culture juste" et "100% mobilisés", j'ai réalisé de 2018 à 2020 une série de 12 affiches de sensibilisation à la sécurité.

Une démarche collaborative

Quand j'écris "j'ai" je devrais écrire "nous". L'avantage des campagnes de sensibilisations, c'est que l'on peut ajuster le niveau de co-construction que l'on souhaite avec le personnel et les parties prenantes. Dans le dossier Enedis Nord-Midi-Pyrénées, la volonté des donneurs d'ordre était d'impliquer le plus possible les équipes. Nous avons ainsi déployé le procédé au maximum de son potentiel:

- réunions présentielles dans chaque département de la région, équipe de collaborateurs/meneur de projet/auteur: discussions sur la thématique et prise de croquis,

- création et proposition de plusieurs visuels, ajustements et choix démocratique de l'équipe,

- réalisation du visuel, intégration de la charte graphique Enedis dans le modèle créé spécifiquement pour la campagne avec: titre accrocheur, pictogramme thématique, citation des participants et logos officiels,

- affichage séquencé dans tous les établissements de la région Nord-Midi Pyrénées.

Toutes les catégories de métiers, de responsabilités, et de situations géographiques ont ainsi participé; autant d'ambassadeurs impliqués dans la démarche sécurité.

Personnalisation poussée = succès

Par ailleurs afin d'obtenir un maximum d'appropriation, les visuels ont été personnalisés avec les tenues, les engins et les équipements d'Enedis.  Les retours ont été extrêmement positifs! Faites un tour dans la section "Avis utilisateurs" pour vous en convaincre.

Quelques thèmes abordés: consignation électrique, levage, client agressif, addictions, déshydratation, risque météo...

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.