Congrès national des SCOP et SCIC

plénière scop et scic

Comment résumer deux jours de congrès ? J'ai plutôt choisi de vous en donner quelques extraits. Les 17 et 18 mars 2022 se tenait le congrès national des SCOP et SCIC. A cette occasion j'ai dessiné en direct sur plusieurs modes: plénières, ateliers participatifs, pitchs et mise en valeur des stands partenaires.

(photo ci-dessus: il y avait tellement de monde, plus de 1600 personnes, qu'il a fallu , en plus de la salle plénière, placer des congressistes sur scène !)

Ah mais avant tout, c'est quoi une SCOP ?

Juridiquement, une Scop (Société coopérative et participative) est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.

Les salariés détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Chaque salarié associé dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi.

Les informations liées à la vie de l’entreprise circulent en toute transparence et les décisions stratégiques sont l’expression du plus grand nombre. Ici la suite de la définition.

Les dessins en direct

Outre la diffusion en direct sur écran géant, et la diffusion sur les réseaux sociaux, les dessins sont rassemblés dans un cartoon report, une compilation PDF contextualisée, remise quelques jours après l'événement (je prétends que c'est le seul rapport lu par tout le monde et jusqu'au bout !). Ainsi, non seulement l'événement est animé, mais il sort aussi des murs, et se prolonge dans la durée. Les dessins deviennent de vrais outils de travail. L'événement a eu lieu au couvent des jacobins, le centre de congrès de Rennes.

Plénières

Les plénières étaient animées par Guy Keckhut.

scop agilité
Statistiquement, les entreprises sous forme SCOP se sont montrées plus agiles face à la crise sanitaire.

---

RSE
Un train (RAILCOOP?) d'avance ? Les SCOP ont la RSE dans leur ADN depuis leur création.

Suivre ici pour connaître Railcoop

---

Ateliers

Plusieurs ateliers participatifs étaient organisés; je suis passé des uns aux autres en glanant des idées fortes sur les thématiques abordées. Ci-dessous un des ateliers.

dessin en direct
Une synthèse de plusieurs éléments pour éviter l'épuisement et conserver l'enthousiasme dans la vie d'une SCOP.

---

Plénière: témoignage d'une SCOP.

les ptits doudous
Témoignage d'une SCOP hors du commun : elle soulage les enfants hospitalisés, contribue à l'environnement, diminue le gaspillage... et fait le tour du monde grâce à son skipper-ambassadeur, Armel Tripon.

En savoir plus sur les Ptits doudous et Armel Tripon.

---

Plénière avec un grand témoin: conférence de Philippe Dessertine, économiste

timelife
La vraie richesse est la durée de vie de chacun !

---

Des pitchs de 15 min étaient organisés en marge des conférences plénières; je les ai suivies en réalisant une planche-synthèse par pitch.

startup scop
Emmanuel Senou, BSB éducation : pourquoi choisir un statut coopératif quand on est une start-up ?

---

Plus de contenus sur le congrès sur le site du congrès des SCOP et SCIC.

Accès un extrait en ligne du recueil des dessins: voir le cartoon report

dessin en direct
C'est un peu plus rare, là j'étais filmé en train de dessiner, pendant que la salle se remplissait le matin du deuxième jour.

 

 

 

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.