Culture & savoir VS précarité

respirations l'accès à la culture des personnes en situation précaire

logoLe programme Respirations vise à promouvoir et mettre en place l’accès aux droits culturels et aux savoirs scientifiques et techniques et à la participation culturelle et scientifique en faveur des familles, des enfants et des jeunes en situations de précarité.

Initiative nationale, avec des déclinaisons par région, elle mobilise  Cultures du CœurLes Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité. "Trois réseaux (...) qui agissent dans des champs différents mais qui partagent un but commun : donner aux enfants, aux familles et aux jeunes (18-30 ans) l’opportunité de rêver et d’agir via la médiation culturelle, artistique et scientifique."

Le colloque Occitanie se tenait en septembre à la Grainerie à Toulouse. J'ai animé avec le dessin en direct, ce qui a facilité les échanges, les compréhensions. Egalement plusieurs atliers de travail, où, nomade, j'ai glané les idées clés pour les restituer en plénière, avec mes commentaires en live. Un retour sincère, une synthèse des propos, et un regard extérieur tantôt complice, tantôt critique, tantôt poétique, mais toujours fidèle.

ateliers collaboratifs
Synthèse des idées clés d'un atelier: comment mobiliser les acteurs ?

---

dessin en direct
Plénière/ Parfois une dure réalité... il faut le dire !

---

festivals
Plébiscite pour les festivals, autour desquels on peut facilement monter plusieurs actions

---

Le ressors toujours ému de ce type de journée; d'abord par la compassion et l'esprit bénévolent qui émane des organisateurs, ensuite par l'humilité, je devrais dire l'humanité des personnes en situation de précarité qui y participent. Partagé entre lucidité et espoir, j'ai la sensation de grandir.

Si vous êtes un acteur de la culture & du savoir, donnez le meilleur accueil à ces initiatives. Qui sait si vous n'éprouverez pas l'identique.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.