Data-visualisation pour le tri des déchets

schéma didactique ludique tri noël

 Expliquer le tri

Trifyl, installé dans le Tarn(81), collecte les produits encombrants et les déchets spéciaux, ceux dont on ne peut pas se défaire dans le cadre de la collecte habituelle des déchets ménagers. Elle intervient sur une large zone incluant plusieurs départements. Outre cette activité de déchetterie, elle est à la pointe de la recherche dans la transformation des déchets en énergie hydrogène et méthane.

La sensibilisation et la pédagogie sont des besoins récurrents pour cette société; il faut en permanence enseigner au grand public la façon de trier, les solutions possibles, et le devenir des matières collectées. J'interviens régulièrement pour Trifyl depuis 2014 avec des illustrations de sensibilisation. Je vous présente ici deux data-visualisations ou schémas didactiques.

Ci-dessus: comment tirer profit d'un bon recyclage des déchets de l'après-Noël.

Ci-dessous: les bons réflexes à adopter pour 4 types de déchets suivant leur nature.

schéma didactique ludique

Les avantages du schéma didactique

Ce procédé permet de rendre accessible des processus complexes et à quel niveau le donneur d'ordre peut intervenir. Le capital sympathie des illustrations aide l'utilisateur néophyte à se plonger dans le procédé, à comprendre les nuances, à adopter les bons gestes.

Les visuels sont utilisés en DIGITAL ou diffusés en affiches et revues PRINT.

tryfil info

 

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.