Cette aquarelle, baptisée "EndEarth", a été Imaginée et réalisée en 2015, pour le forum international Désertif'actions. Il est organisé par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, l'association CARI et le SPONG.
Depuis 2006 déjà, l'association CARI se donne pour ambition de mettre l’agroécologie au cœur de l’agenda de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres, en partageant et mettant en commun les résultats des actions menées par la société civile et la recherche. Inspirée par cette dynamique, et motivé par un concours de dessins, j'avais alors réalisé plusieurs illustrations. Voir le site de Désertif'actions.
Aujourd'hui, un récent rapport de l'ONU alerte sur la nécessité de remettre les terres en bon état "c'est une question de survie". Lire l'article de Terre-net.
J'en profite pour placer une doléance: vous êtes peut-être critique envers les acteurs d'envergure, comme l'industrie et l'agriculture, mais que faîtes vous dans votre propre jardin (si vous en avez un) ? Etes-vous bien sûr d'avoir une attitude correcte, ne pas employer trop d'intrants, de pesticides ou de désherbant ? N'achetez vous pas des fruits et légumes hors saison ? Ou qui viennent de très loin ? Nous avons du travail sur la planche (à pain, on parle ici de nourrir l'humanité).
Cette aquarelle a été exposée à plusieurs reprises, notamment en 2017 à Strasbourg avec les productions d'autres artistes.
Pour voir les autres oeuvres consultez la page exposition.