agriculture

Explosion du coût de l'énergie

Un dessin de presse réalisé pour l'Est Agricole et Viticole, sur le sujet de l'augmentation insoutenable du prix de l'électricité pour les exploitations agricoles, tel qu'elle est estimée à ce jour. Et, finalement, ce dessin est valable pour de nombreuses entreprises; exemple avec Les Fonderies Dechaumont (article Touleco).

Aujourd'hui l'énergie est à classer dans la case "THREATS" de votre SWOT...

Désertification des sols

Cette aquarelle, baptisée "EndEarth", a été Imaginée et réalisée en 2015, pour le forum international Désertif'actions. Il est organisé par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, l'association CARI et le SPONG.

La Fresque des valeurs viticoles

Il y a quelques temps déjà, la cave du roi Dagobert m'a donné pour tâche de réaliser une fresque des valeurs.

Cette coopérative Alsacienne, attachée à ses adhérents, ses consommateurs, son environnement et son entourage social, faisait de la RSE bien avant que cela devienne à la mode. Idée: le dire à tous les visiteurs passant la porte du chais ! C'est ainsi qu'est venue l'idée d'un patchwork, chaque vignette exprimant une idée clé, une partie d l'ADN de cette belle entreprise.

---

Vignoble: les variétés résistantes pour limiter les intrants

Et voici la nouvelle édition de la Grappe d'Autan, éditée par l'Institut Français de la Vigne et du vin IFV Occitanie, avec la "une" dessinée sur mesure.

- Variétés résistantes : un choix de plus en plus large pour limiter les intrants au vignoble
- Le vignoble de Cilaos : des variétés résistantes sur l'île de la Réunion
- GASCOGN'IDEOS : vers des variétés résistantes proches de nos cépages emblématiques ?
- Infos utiles : le point sur les VIFA

Légumes naturels

Ah comme c'est bien d'exiger de la qualité. La filière agricole France est d'ailleurs l'une des meilleures mondiales, si ce n'est la meilleure. Qu'en est-il de nos comportements de consommateurs?

Un dessin éditorial réalisé pour L'action agricole de Montauban.

Verdissement PAC: échec des négociations

Le trilogue au niveau européen semble avoir échoué. Le Parlement européen soutenu par la Commission européenne a des exigences auxquelles les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept refusent de répondre. Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans l'édition de ce jour du Paysan du Haut Rhin pour lequel j'ai réalisé ce dessin de presse.

"une" Les futurs plants de l'agriculture

"Une" de l'hebdomadaire "Paysan du Haut Rhin" pour l'édition du 14 mai 2021.
Comment limiter les intrants (pesticides, etc.) dans les grandes cultures? La voie biologique avec la sélection génomique de super-plants, qui ne sont pas des OGM. Toutes les infos dans l'article.

Cantines

Hop, un pavé dans la mare!
C'est aussi le rôle que l'on peut donner au dessin éditorial; il n'apporte pas de solutions en lui-même, il met seulement en évidence les paradoxes ou les incohérences d'un système ou d'un situation, pour en inciter les acteurs à la réflexion.
Illustration réalisée pour l'Action Agricole.