agriculture

Légumes naturels

Ah comme c'est bien d'exiger de la qualité. La filière agricole France est d'ailleurs l'une des meilleures mondiales, si ce n'est la meilleure. Qu'en est-il de nos comportements de consommateurs?

Un dessin éditorial réalisé pour L'action agricole de Montauban.

Verdissement PAC: échec des négociations

Le trilogue au niveau européen semble avoir échoué. Le Parlement européen soutenu par la Commission européenne a des exigences auxquelles les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept refusent de répondre. Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans l'édition de ce jour du Paysan du Haut Rhin pour lequel j'ai réalisé ce dessin de presse.

"une" Les futurs plants de l'agriculture

"Une" de l'hebdomadaire "Paysan du Haut Rhin" pour l'édition du 14 mai 2021.
Comment limiter les intrants (pesticides, etc.) dans les grandes cultures? La voie biologique avec la sélection génomique de super-plants, qui ne sont pas des OGM. Toutes les infos dans l'article.

Cantines

Hop, un pavé dans la mare!
C'est aussi le rôle que l'on peut donner au dessin éditorial; il n'apporte pas de solutions en lui-même, il met seulement en évidence les paradoxes ou les incohérences d'un système ou d'un situation, pour en inciter les acteurs à la réflexion.
Illustration réalisée pour l'Action Agricole.

"une" pour les voeux 2021

Et voici la "une" de l'Action agricole de Montauban; j'avais à coeur d'amener un peu de joie en ce début d'année! La population commence à changer d'avis sur les agriculteurs et à modérer ses opinions, jusqu'ici modelés et orientés par des médias parfois peu objectifs. La réalité de la vie, à savoir commencer par devoir se nourrir, avec des ressources de qualité et à proximité, revient aux esprits. Que la lucidité nous guide en 2021.

Lire les actualités agricoles

Intrusions sauvages dans les exploitations agricoles

Ce dessin de presse a été publié fin janvier 2020 dans l'hebdomadaire "L'Est agricole et viticole".
Il pose la question des intrusions sauvages au sein de propriétés agricole, au service de la dénonciation d'abus. Mais, ces actions sont aussi documentées en vidéo, avec un angle clairement biaisé et à charge pour les agriculteurs. Au delà, le but poursuivi est parfois plus obscur, comme la promotion du mode de vie antispéciste.
La démarche est-elle bien sérieuse? C'est ainsi que je prends le contrepied en dessin...

Recensement agricole

Dessin de presse réalisé en octobre 2020 pour l'Action Agricole de Montauban. Une nouvelle campagne de recensement des exploitations agricole a lieu; selon le site du gouvernement, c'est "un outil important pour le pilotage des politiques publiques (européenne, nationale et régionale). Les données collectées permettent notamment :