Eolienne citoyenne

Eolienne citoyenne

Des éoliennes si gênantes

Nombreux sont les développements de parcs éoliens, souvent menés par de grandes sociétés privées, et il n'est pas rare de voir s'élever des contestations, parfois organisées en association. On dénonce le bruit, l'impact paysager, la destruction de plantes et animaux présents sur site.

La solution citoyenne

Toutes ces contestations s'envolent dans le cas des éoliennes coopératives. Celles-ci appartiennent aux citoyens, qui les ont en partie financées. Les revenus générés par l'éolienne profitent à chaque citoyen. Ainsi, plus l'hélice tourne, plus l'électricité est achetée par EDF, plus les comptes en banque des citoyens sont alimentés.
La prudence s'impose car ce type de montage est récent; mais quand même, dès qu'on parle porte-monnaie, les querelles semblent s'estomper.

dessin en direct
L'importance d'identifier sa structure citoyenne...mais pas trop!
dessin en direct
Les jardins partagés sous un autre angle


Dessin en direct

Cette idée clé de l'implication citoyenne dans l'énergie renouvelable a été captée grâce au dessin en direct, lors d'un forum citoyen organisé par la ville de Tournefeuille en mai 2015, lors de la semaine du développement durable. Ci-dessus deux autres dessins sur des initiatives citoyennes.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.