Fleurissement des prairies

flyer prairies fleuries

Depuis bien longtemps, les agriculteurs entretiennent les paysages et contribuent à la biodiversité. Ce qui était auparavant une pratique peu connue s'est peu à peu révélé, sous l'action des chambres d'agriculture, et notamment grâce aux concours agricoles.

Le Concours des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours

Sur le site du concours général agricole, on peut lire que "ce concours met en valeur le savoir-faire des éleveurs pour valoriser et renouveler les qualités agronomiques et écologiques des prairies de fauche ou de pâtures, non semées et riches en espèce afin d’en tirer le meilleur profit dans l’alimentation des troupeaux. Dénommé jusqu’en 2018 "Concours des Prairies Fleuries", le changement de nom permet d’affirmer davantage les enjeux techniques et économiques des prairies naturelles et des parcours, dans les systèmes élevage et les territoires et leur apport dans ces derniers, en lien avec les objectifs de qualité environnementale et des produits."

Une BD institutionnelle sur mesure

Pour l'édition 2018-2019, j'ai été missionné par la chambre d'agriculture d'Alsace et l'hebdomadaire "Le Paysan du haut Rhin" pour réaliser une BD sur-mesure. Objectif: sensibiliser le grand public au rôle des prairies dans l'équilibre naturel, et aux actions menées par les agriculteurs.

J'ai accompagné les donneurs d'ordre tout au long du processus: définition des poins clés à communiquer, réalisation du storyboard, ajustement des textes. Ce projet a également été l'occasion de créer de sympathiques personnages dédiés comme l'abeille, la vache, les fleurs ou le mouton. Certains personnages ont également été crées pour utilisation sur flyers et kakémonos.

Je vous livre ci-dessous la première page de la BD!

bd prairies fleuries
(c) Sylvain Pongi auteur

 

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.