Vous l'attendiez, voici enfin mon reporting personnel sur ITSNT 2023, the International and Technical Symposium on Navigation and Timing, organisé par l'ENAC, Ecole Nationale de l'Aviation Civile, et le CNES Centre National des Etudes Spatiales. Cette année nous avons renoué avecle présentiel, tout en gardant la possibilité de remote _ distanciel_ pour ceux ne pouvant se déplacer.
Une fois encore, la quasi-totalité de la planète était réunie autour de cette thématique. Les sujets étaient nombreux et il serait prétentieux de les traiter tous ici; je vous invite à compléter votre lecture sur le site officiel ITSNT.

Extraits des dessins en direct, tout en anglais pour l'occasion.
---

---

---
Cette année l'ANFR, Agence Nationale des fréquences, nous a exposé ses activités de défense et de protection des aéroports, et d'une manière plus générale, du ciel ! Car il y en a des sources de perturbations des signaux; certaines sont fortuites ou involontaires, d'autres sont criminelles. Ci-dessous le cas d'une personne qui perturbait volontairement les activités d'un aéroport par jamming.

---

---

---
Notons également le soutien de plusieurs sponsors, dont M3 Systems, PME spécialisée dans la géolocalisation fiable et précise; j'en ai profité pour réaliser un dessin avec mon interprétation personnelle de leurs activités. Ici focus sur l'utilisation en agriculture raisonnée.