Journée mondiale des zones humides

dessin en direct zone humide

L'Association Ramsar France, l'EPTB (établissement Public Territorial de Bassin) Lez et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes ont organisé le lancement national de la journée mondiale des zones humides, le 1er février 2024 à Lattes (Hérault) au cœur du site Ramsar des Étangs palavasiens.

J'ai ccompagné les conférences et travaux du matin avec le dessin en direct, puis une des visites de terrain de l'après midi. Le thème mis en avant cette année était le lien zone humide - bien être humain.

---

dessin en direct

Nous étions accueillis par le domaine de Fangouse.

---

dessin en direct

Et cela semble évident, et pourtant... Maintenir les apports en eau d'une zone humide est essentiel. Je vous laisse imaginer le bien être sans cela.

---

dessin en direct

Photo (c) Ramsar/ c'est assez rare, me voici en pleine action.

---

Au cours d'une série d'ateliers participatifs animés par le FRENE, les participants étaient invités à réfléchir aux thèmes du bien-être et de l'adaptabilité au changement climatique liés aux zones humides.
Chacun s'est ensuite regroupé autour de 8 leviers pour identifier des pistes d'actions sur :
- La place des zones humides en ville
- Zones humides et changement climatique
- La sensibilisation des publics à l’importance des zones humides
- Les zones humides, source d’inspiration
- Les activités de loisir associées aux zones humides
- Zones humides, sources et ressources d'eau 
- Les zones humides, espaces économiques et vivriers
- Protéger les zones humides et nous protéger

dessin en direct

Ici un rôle de frein à l'artificialisation des terres; ce qui limite la concentration hurbaine, facilite le trajet de l'eau, limite les impacts de la chaleur estivale...

---

Visite de terrain de l'espace naturel protégé du Méjean à Lattes, sur le thème de l'accueil du public dans les espaces naturels. Je suis le groupe avec ma tablette et croque les situations, les réflexions.

dessin en direct

Un havre pour les oiseaux et la biodiversité.

---

dessin en direct

Sur le chemin nous trouvons un bout de jouet, très certainement utilisé pour un "géo-caching", activité de loisir qui consiste à disséminer des indices dans un espace extérieur, de convier les participants à les collecter tout en s'aérant. Mais voilà, cela pose la difficile question des activités de loisir dans une zone protégée. Les débats de l'assistance montrent bien que c'est tout à fait possible, mais que tout nest pas permis; avec ce dessin, j'en appelle à faire preuve de discernement...

 

---

Pour retrouver les livrables de la journée, et les autres productions sur les zones humides, suivez le site de Ramsar France et Ramsar/convention sur les zones humides.

 

0 Commentaires