Le numérique est-il à la hauteur des enjeux de biodiversité en agriculture?

dessin en direct

La chaire Agro TIC de Bordeaux a organisé en décembre 2023 un séminaire sur les usages du numérique en faveur de la protection de la biodiversité.

J'ai dessiné en direct pendant tout l'événemenent pour faciliter les échanges et la compréhension des sujets. Voici un extrait.

---

dessin en direct

Les sols viticoles font l’objet de la plus grande attention; d'une manière générale, on ne peut pas nourrir une population si l'on ne prend pas soin de son sol; les indicateurs sont de bons guides pour orienter les actions sur le terrain.

---

dessin en direct

Cet apiculteur installe ses abeilles dans des lieux identifiés comme sains. C'est possible grâce au partage de données entre agriculteurs. Au passage je vous invite à consulter le site de bee friendly

---

dessin en direct

Le repérage des adventices (comprendre "mauvaises herbes") par photographie, puis leur agrégation en bases de données orientent efficacement les actions sur le terrain.

---

dessin en direct

Il devient possible d'établir des cartes, y compris pour les espèces envahissantes.

---

dessin en direct

Les auxilliaires biologiques, ce sont toutes les bêtes, petites et grosses, qui luttent contre les nuisibles des cultures. Ainsi, les agriculteurs aménagent des haies, des environnements pour faciliter leur nidification et donc, leur action. Des nichoirs sont ainsi posés pour les chauve-souris, il reste alors à les recenser par balades nocturnes, avec des appareils capables de capter les ultra-sons, mais aussi tout simplement en quantifiant les crottes!

 

 

0 Commentaires