La filière des vins de Bourgogne, par son bureau le BIVB, mène des actions pour limiter son empreinte carbone. L'objectif ? Carrément la neutralisation.
"Concernée au plus haut point par les évolutions climatiques, la filière viticole française est pleinement engagée dans une démarche environnementale. Dans le cadre de la stratégie de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050, l’Interprofession des vins de Bourgogne s’engage aux côtés d’Adelphe pour construire ensemble, d’ici la fin du premier semestre 2022, une méthodologie qui identifiera les leviers à mettre en œuvre pour atteindre la neutralité carbone du vignoble : Objectif Climat." Voir aussi cet article de La Tribune.
J'ai animé les travaux de la séance plénière du 17 mai 2022; cela a été riche en enseignements ! Ci-dessous extraits:

J'aurais pu rajouter la grêle. Je ne sais pas si c'est lié au changement climatique, mais Vichy dans l'Allier semble avoir été très impactée dans le weekend. Voir cette info de France 3.

Eeeet oui. C'est logique en fait, toute activité humaine a un impact; celui-ci peut être réduit, mais jamais à 100%; intervient alors la compensation, qui consiste à développer une autre activité vertueuse, comme par exemple entretenir une forêt. Et lorsqu'on n'est pas capable soi-même d'exercer cette activité (par exemple je ne possède pas de forêt), il faut sous-traiter cette compensation.
Pour ne pas se planter, il y a des règles à suivre, des labels de confiance... mieux vaut se faire accompagner par un bureau spécialisé !