Pratiques d'intervention sociale participative

dessin en direct

Mise en lumière

Mettre en lumière des pratiques collectives ayant une approche participative et interroger la place des personnes accompagnées à travers les pratiques d’intervention sociale collectives-participatives, tels étaient les objectifs de la journée régionale de la Fédération des Acteurs de la Solidarité d'Occitanie, qui s'est tenue le 10 novembre 2023 au CREPS de Toulouse.

Animation

Dessins en direct toute la matinée pour faciliter l'expression des idées clés en plénière, et commentaire des dessins réalisés en mode nomade, lors des ateliers de l'après-midi. Voici quelques extraits.

dessin en direct surcharge travail

Comme dans d'autres métiers, le reporting et les tâches administratives accaparent les travailleurs sociaux; et le numérique n'arrange rien.

---

dessin en direct loi application

Les lois, notamment poussant à l'action des parties prenantes, entreprises, administrations, associations, sont à la base bénéfiques, car peuvent enclencher une dynamique qui n'aurait jamais existée sans cela. Contrepartie, l'usage d'une loi ne va pas toujours dans le sens pensé initialement et au lieu de consolider, fragilise. Il faut libérer les champs d'action et garder les objectifs initiaux vivants.

---

dessin en direct atelier culinaire

Exemple d'atelier culturel collaboratif. Dans cet atelier culinaire, on ne freine pas les participants avec une réflexion comme "c'est pas comme ça qu'on fait"... les recettes, cela s'aménage, s'approprie, se personnalise !

---

Plus dans le détail

"Le travail social connaît actuellement une crise d’attractivité. Au-delà des leviers financiers, la question du sens du travail est fortement questionnée. En réponse à cette problématique, les approches collectives participatives nous paraissent particulièrement intéressantes à développer. Elles représentent une véritable philosophie qui promeut l’inclusion, la diversité et la démocratie participative, en permettant à la fois au professionnel de retrouver de l’autonomie et de la créativité dans sa pratique, et donc du sens, et à la personne concernée de retrouver du pouvoir d’agir en co-construisant collectivement les projets. La FAS Occitanie a développé depuis plusieurs années une expertise dans le domaine de la participation citoyenne des personnes concernées. Notre objectif est de pouvoir soutenir le développement de nouvelles formes de participation dans les structures de l’AHI et de l’IAE. Nous souhaitons promouvoir de nouvelles modalités de participation, où les personnes sont associées à la co-construction, voire à la co-décision des aspects qui touchent leur lieu de vie et leur accompagnement et plus généralement sur les problématiques que les personnes souhaiteront aborder. Cette participation renouvelée permet par effet de bord, une (re)mobilisation des personnes à leur projet de vie, à lever des freins à leur insertion socio-professionnelle."

0 Commentaires