Dessin éditorial

  • Verdissement PAC: échec des négociations

    Le trilogue au niveau européen semble avoir échoué. Le Parlement européen soutenu par la Commission européenne a des exigences auxquelles les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept refusent de répondre. Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans l'édition de ce jour du Paysan du Haut Rhin pour lequel j'ai réalisé ce dessin de presse.

  • "une" Les futurs plants de l'agriculture

    "Une" de l'hebdomadaire "Paysan du Haut Rhin" pour l'édition du 14 mai 2021.
    Comment limiter les intrants (pesticides, etc.) dans les grandes cultures? La voie biologique avec la sélection génomique de super-plants, qui ne sont pas des OGM. Toutes les infos dans l'article.

  • Cantines

    Hop, un pavé dans la mare!
    C'est aussi le rôle que l'on peut donner au dessin éditorial; il n'apporte pas de solutions en lui-même, il met seulement en évidence les paradoxes ou les incohérences d'un système ou d'un situation, pour en inciter les acteurs à la réflexion.
    Illustration réalisée pour l'Action Agricole.

  • La solution API

    Voici un exemple de dessin éditorial numérique à vocation marketing; j'accompagne la société beproject dans sa communication sur les réseaux sociaux.

    Ici, présentation de API, une solution informatique qui évite de se taper (littéralement) cinquante fois la saisie des mêmes données sur des formulaires imposés par vos parties prenantes. Pour plus d'information, visitez le site de la société, vous allez gagner du temps !

  • "une" pour les voeux 2021

    Et voici la "une" de l'Action agricole de Montauban; j'avais à coeur d'amener un peu de joie en ce début d'année! La population commence à changer d'avis sur les agriculteurs et à modérer ses opinions, jusqu'ici modelés et orientés par des médias parfois peu objectifs. La réalité de la vie, à savoir commencer par devoir se nourrir, avec des ressources de qualité et à proximité, revient aux esprits. Que la lucidité nous guide en 2021.

    Lire les actualités agricoles

  • Portes ouvertes en digital

    Quand le dessin éditorial devient digital il se transforme en formidable ambassadeur: il attire l'attention, favorise le buzz sur le web, tout en soulignant les points forts d'un article ou d'une actualité.

  • Intrusions sauvages dans les exploitations agricoles

    Ce dessin de presse a été publié fin janvier 2020 dans l'hebdomadaire "L'Est agricole et viticole".
    Il pose la question des intrusions sauvages au sein de propriétés agricole, au service de la dénonciation d'abus. Mais, ces actions sont aussi documentées en vidéo, avec un angle clairement biaisé et à charge pour les agriculteurs. Au delà, le but poursuivi est parfois plus obscur, comme la promotion du mode de vie antispéciste.
    La démarche est-elle bien sérieuse? C'est ainsi que je prends le contrepied en dessin...

  • Recensement agricole

    Dessin de presse réalisé en octobre 2020 pour l'Action Agricole de Montauban. Une nouvelle campagne de recensement des exploitations agricole a lieu; selon le site du gouvernement, c'est "un outil important pour le pilotage des politiques publiques (européenne, nationale et régionale). Les données collectées permettent notamment :

Avis utilisateurs

Témoignages, recommandations, la parole est donnée aux utilisateurs de mes services.

Antoine Girard, dirigeant, Urban House 360
Illustration flyer marketing, Occitanie

"Très belle prestation. Parlez-lui de vos projets... il vous les illustrera tel que vous vous les imaginez, et plus encore... comme vos prospects/clients l'attendent.

Nicolas CASTET, chargé de missions extérieures, Agen Agglomération
DDD Dessin en Direct Distanciel, international (in english)

"Bonne prestation, fidèle aux attentes, excellent relationnel, disponible, à l’écoute et réactif."

Julia Boutléroff, responsable communication Polytech Montpellier
DDD, dessin en direct distanciel, Occitanie

"Fiable, talentueux, professionnel …. Et permet de détendre des ambiances studieuses toujours au bon moment !"