Costume et cosplay: pas si différents
A l'origine de ce dessin, une réflexion personnelle; j'aime beaucoup, et je ne semble pas être le seul, aller dans des fêtes costumées. Le thème peut être médiéval, ou d'après guerre, ou encore la période 16ème siècle...
J'imagine ces fêtes motivées par le plaisir de revivre une période passée, un attachement aux traditions. Mais j'imagine aussi que c'est l'envie de se déguiser pour la pluspart des participants ! Et le cosplay alors ? Est-ce vraiment différent ? Je pense que l'envie de se déguiser est similaire simplement, l'attachement est plutôt dirigé vers une autre culture (dans le dessin ci-desus, il s'agit de la pop culture japonaise, le manga, etc.). Mais, me direz-vous, le manga, c'est fantaisiste, ça n'existe pas... OK, mais lorsqu'on se déguise en mode médiéval, n'est-ce pas fantasmé un brin également ? Notez que tout le monde est propre, pas de conflit, pas de misère apparente, pas de dureté de la vie affichée...
C'est ainsi que j'ai relié deux fêtes du Tarn; l'une en été "Passion d'antan", période ou je couvre l'actualité pour le journal d'ici, l'autre plus tard dans l'année "Jap' in Tarn".
Le Journal d'ici, une complicité de longue date
Je dessine tous les étés pour le Journal d'ici (hebdomadaire régional) depuis 2013. C'est devenu une tradition ! Pendant la fermeture estivale du journal, environ 3-4 semaines, je scrute l'actualité locale et réalise 4-5 dessins qui seront publiés vers la fin août, à la reprise des éditions. Le lecteur est accueilli en dessins en page 2-3; les dessins sont complétés par des articles sur les autres événements que je n'ai pas couvert.
Pour en savoir plus sur le dessin éditorial, qui peut être aussi utilisé par des journaux internes, des réseaux sociaux ou des pages web, consulter la page dessin éditorial.