Eviter les dialogues de sourds

EPI et dialogue de sourd

Parmi les fléaux de l'entreprise se trouvent les troubles de l'audition, souvent générés par une surexposition au bruit, et/ou à une mauvaise protection. Je suis bien placé pour en parler, ayant dirigé des équipes en milieu industriel pendant 15 ans. La protection, autant la mienne que celle de mes collègues, était un soucis permanent. La sensibilisation notamment, était un élément clé d'efficacité, mais aussi pour éviter d'avoir à "gronder" les inconscients, moment pénible pour tout le monde.

Le sujet est régulièrement abordé par l'AFFIST, l'association française des intervenants en prévention des risques professionnels des services interentreprises de santé au travail. C'est un peu long à dire, mais au moins c'est précis!

L'illustration ci-dessus est un dessin en direct réalisé en 2015  à Paris, pour une manifestation professionnelle de cette organisation. Message clé: les parties prenantes doivent parler du sujet et se comprendre, sans tomber dans un langage de sourds!

Je vous conseille également la visite du site de l'ASTIA, association de santé au travail inter-entreprise et de l'artisanat.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.