TUTO : les styles de dessins

styles

3 grands styles

Je suis régulièrement intérogé sur des projets d'illustration et, lorsqu'il s'agit d'un récit, la réalisation d'une BD sur mesure. Au delà de l'histoire à raconter, des sujets à aborder, il convient de définir le style des dessins à adopter.

Soyons honnêtes, je pense qu'il y a en réalité une infinité de styles. Pourtant, on peut dégager trois tendances pour s'aider à se repérer.

A) Le style réaliste:

Comme son nom l'indique, on se rapproche au plus de la réalité avec un dessin précis, des trais et détails nombreux. Il en va de même des décors, des véhicules, de tout ce qui compose l'image. Un bon exemple est celui du personnage "Buck Danny" que vous pouvez voir sur le site de la ligne Claire.info.

B) Le style semi-réaliste:

Ici, les traits ont été simplifiés, les proportions du visage et du corps peuvent être modifiés. Bien souvent, les décors restent réalistes ou à peine simplifiés. Ce style est très intéressant car il est passe-partout, il permet de bien exprimer les émotions, tout en conservant un réalisme, et ainsi une accessibilité à tous les publics. Personnelement, j'aime bien Soda.

C) Le tyle comique:

...ou encore appelé "gros nez" bien que dans mon exemple personnel, il n'y en a pas! Consultez cet exemple avec Titeuf . Ici, on s'intéresse surtout à exprimer les émotions, à les exagérer. Les décors aussi sont déformés, caricaturés; on peut aller jusqu'à mettre un visage sur le soleil, ou mettre en scène des personnages animaux (voir Boni le ptit lapin au grand coeur).

Que choisir ?

Le thème et le réalisme de l'histoire va bien sûr guider. S'il est tout à fait possible de tomber du 50ème étage d'un immeuble sans dommages, on pense rapidement à un toon genre  "Tex Avery", donc un style comique. Mais si c'est un super-héros qui tombe, rien n'empèche un style réaliste, car ici on s'est placé dans un univers fantastique, mais que l'on veut faire interpréter comme tout à fait possible. J'ai aussi vu des styles comiques pour des histoires tout à fait sérieuses, historiques. Ah oui, ça se complique...

Se rajoute aussi l'ambiance, la texture; va-t-on colorier en "à plat", laisser le trait au crayon, ajouter de l'aquarelle, rester en noir et blanc, n'utiliser qu'une couleur ? Vous comprenez l'infinité de styles dont je vous parlais plus haut.

Fort heureusement l'artiste est là pour vous guider, vous inspirer et vous proposer une solution adaptée à votre récit, à vos objectifs, et votre public ! Demandez...

 

 

 

0 Commentaires