Des éoliennes si gênantes
Nombreux sont les développements de parcs éoliens, souvent menés par de grandes sociétés privées, et il n'est pas rare de voir s'élever des contestations, parfois organisées en association. On dénonce le bruit, l'impact paysager, la destruction de plantes et animaux présents sur site.
La solution citoyenne
Toutes ces contestations s'envolent dans le cas des éoliennes coopératives. Celles-ci appartiennent aux citoyens, qui les ont en partie financées. Les revenus générés par l'éolienne profitent à chaque citoyen. Ainsi, plus l'hélice tourne, plus l'électricité est achetée par EDF, plus les comptes en banque des citoyens sont alimentés.
La prudence s'impose car ce type de montage est récent; mais quand même, dès qu'on parle porte-monnaie, les querelles semblent s'estomper.
D'ailleurs Cédric Desmedt (Groupe Caisse des Dépôts) déclarait tout récemment le 30 septembre 2021 au Corum de Montpellier en ouverture de l'événement « Monde Nouveau » (Groupe La Dépêche/Midi Events): "Le financement participatif est un vecteur fort d’acceptabilité des projets ».
Dessin en direct
Cette idée clé de l'implication citoyenne dans l'énergie renouvelable a été captée grâce au dessin en direct, lors d'un forum citoyen organisé par la ville de Tournefeuille en mai 2015, lors de la semaine du développement durable. Ci-dessus deux autres dessins sur des initiatives citoyennes.


Superbe illustration !
Superbe illustration !
Merci ! Je m'efforce de…
Merci ! Je m'efforce de mettre en avant les idées clés ! Ben à vous !