La chambre proche de ses agriculteurs
La Chambre d'Agriculture du Tarn accompagne les agriculteurs, même dans les moments difficiles. Mardi 19 mars 20204, elle organisait une journée de travail sur l'avenir des filières bio. Je suis intervenu avec le dessin en direct pour faciliter les échanges et saisir les idées clés.
La matinée a été rythmée par des interventions et des échanges riches en idées et en perspectives, et l'après midi était consacrée à des ateliers collaboratifs.
Au programme : un état des lieux complet et des discussions . Une journée pour prendre du recul, ouvrir de nouveaux horizons et trouver des solutions aux défis actuels. Des témoignages enrichissants ont permis d'avoir une vision inspirante d'entreprises résilientes : le directeur de la fonderie GILET hors milieu agricole et quatre chefs d'exploitations agricoles en AB
Extraits des dessins en direct:
---
Les supermarchés accentuent la crise en déréférençant nombre de produits bio.
---
Les agriculteurs globalement instatisfaits des actions de l'Europe.
---
Face à la crise, ne sutout pas rester seul ! Or, le métier d'agriculteur est souvent solitaire. D'où l'intérêt de se regrouper, notamment lors de journées organisées par la chambre d'agriculture.
---
Un des ateliers de l'après-midi, très instructif, sur la mesure consciente du risque.
---
Synthèse d'une partie des pistes dégagées pour sortir de la crise
Pour aller plus loin
Sur la page dédiée à l'agriculture bio du Tarn, on peut lire "Selon les chiffres de l’Agence bio, fin 2019, le Tarn comptait 647 exploitations engagées en AB, soit 9 % de la SAU tarnaise et 10,6 % des exploitations départementales. Les activités dominantes de ces exploitations sont représentées par les grandes cultures, les surfaces fourragères, les bovins, les légumes et la viticulture"
---
Organisez votre événement avc le dessin en direct; les premiers éléments sur la page dessin en direct.