Breaking isolation

dessin en direct

Du bien-vivre contre le mal-être

"Isolation" ou isolement en Français... un mal de notre société où des personnes s'isolent des autres, parfois meurent dans une totale indifférence, et on retrouve leur corps deux ans plus tard, par hasard, parce que les factures d'électricité, qui étaient réglées automatiquement, ne sont plus payées le compte débiteur étant à zéro. Il ne s'agit pas d'une affabulation mais d'un cas réel, qu' a vécu la ville d'Agen.

Bien d'autres communes en France et en Europe sont le théâtre de ces drames silencieux. Que faire, comment lutter ?

URBACT IV Breaking isolation est un programme européen mettant en place de nombreuses actions, des expérimentations, et des partages de retours d'expérience.

Pour ma part, je suis intervenu avec le dessin en direct lors du 12ème et dernier transnational meeting TNM#12 à Agen, en décembre 2025. Extraits dessinés.

---

Au dessus en dessin-titre, 3 situations qui favorisent l'isolement social: la santé défaillante, la pauvreté, l'âge avancé.

---

 

dessin en direct

J'ai pour coutume d'accueillir les participants en dessin, ici une vue d'Agen depuis de l'autre côté de la gare , près du canal latéral à la Garonne.

---

dessin en direct

Il faut faciliter l'accès aux lieux de vie commun; réhabiliter les centres villes ou les zones délaissées; ainsi, en créant des espaces de rencontre, on incite les personnes isolées à revenir en société.

---

dessin en direct

Parmi les mesures prises par la ville, il y a aussi la reconnaissance et le renforcement de l'existant: par exemple, les agents d'immeubles (ex-concierges) ont un rôle très important dans la prévention de l'isolement social.

---

Pour aller plus loin

Toute l'activité URBACT IV avec rapports, podcasts...

Concernant le logement, voir le dessin en direct pour HASSO, Habitat solidarité Sud Ouest

Voir le rôle du design dans l'aménagement urbain comme lutte contre l'isolement

Vous retrouverez mes illustrations dans un prochain rapport d'activité de la Ville d'Agen sur l'isolement social.

0 Commentaires