Changement climatique : quel aménagement territorial ?

sidération

Face au changement climatique, sommes-nous sidérés comme des lapins la nuit sur une route, face aux phares d'une voiture nous arrivant dessus à toute vitesse? C'est bien possible selon François GEMENNE, politologue et chercheur spécialisé dans les politiques d'adaptation au réchauffement climatique. Pour autant, il faut se bouger et prendre les bonnes décisions !

rnit

Rencontres nationales des ingéneurs territoriaux (RNIT)

L'édition 2023 du RNIT aura été riche en contenus, en enseignements et en productions. Le sujet: «URGENCE CLIMATIQUE ET CRISE ÉNERGÉTIQUE : LE DÉFI DE LA SOBRIÉTÉ».

J'ai accompagné l'événement pendant 1 jour 1/2, assurant sur scène le dessin en direct pendant les plénières, et naviguant dans les nombreux ateliers de travail en mode "nomade". Le résultat ? J'ai capté bon nombre d'idées clés, de réflexions et d'échanges qui, je l'espère, aideront nos ingénieurs et élus à bâtir et aménager efficacement nos territoires. Le RNIT est organisé par le CNFPT et l'AITF.

L'animation des plénières était assurée par Baptiste Gapenne; merci au Corum de Montpellier pour son accueil.

Extraits

introduction
(photo CNFPT) _ Prise de paroles officielles au début de l'événement; ici synthèse des propos de Vincent BIMBARD, Président de l’AITF

---

temporalité changement climatique
Conférence plénière: Nos temporalités d’humains sont inadaptées face au changement climatique et au rythme de la nature en général. Il faut en prendre conscience pour agir efficacement.

---

mobilité
Atelier participatif sur la mobilité.

---

ultramarines
Pour les îles françaises, c'est la vague du changement climatique !

---

récits
Nos croyances, notre imaginaire ont tendance à détruire nos pensées rationnelles.

---

le collaboratif
Tout le collaboratif/participatif… qu’il ne faut pas faire !

---

Pour en savoir plus

Consultez la page officielle du RNIT 2023 pour obtenir informations et contenus. Vous préparez votre événement professionnel ? Consultez la page dessin en direct.

0 Commentaires