Dessins en direct pour la soirée prestige de l'ISCOM

dessin en direct au grand rex à paris

Chaque année, l'ISCOM, école supérieure de la communication et de la publicité, fête ses diplômés.

L'édition 2019 se tenait au Grand REX à Paris, je suis intervenu avec le dessin en direct.

Dessin en direct pour la plénière prestige

dessin en direct ISCOM
Vue de l'écran du cinéma Grand Rex lors de la projection d'un dessin

Une des forces du dessin en direct est sa capacité d'ancrage des idées clés ou des émotions. Dans le dessin ci-dessus, j'ai croqué ce professeur qui, au moment de la remise des diplômes de sa section, est monté sur scène pour "checker" chacun de ses élèves. Une preuve de reconnaissance énorme, applaudie deux fois: lorsqu'elle s'est déroulée, et deux minutes plus tard lorsque le dessin a été projeté. Je crois savoir que depuis, d'autres enseignants se sont convertis a plus de proximité.

Illustrations cadeaux

Une prestation additionnelle a été requise lors de cette mission: représenter les majors de promotion enfants avec leurs centres d'intérêts. Avec les parents complices et les professeurs, nous avons rassemblé les informations et j'ai réalisé les dessins avant l'événement. Le jour J, lorsqu'ils sont montés sur scène pour être célébrés, ils ont eu la joie supplémentaire de se découvrir croqués pour la postérité.

caricature enfant
Cette nouvelle diplômée est fan de poésie et épicurienne

Cocktail et recueil de témoignages

Pour récupérer son diplôme, il fallait faire la queue... j'en ai profité pour aborder les étudiants et les faire témoigner , anonymement, de leur expérience au sein de l'école. Les retours ont été formidables. Le procédé est doublement intéressant:

- les personnes interrogées sont valorisées, elle partagent leur expérience en passant un moment agréable,

- les managers disposent d'une ressource inédite, qualifiée et sincère pour conforter ou améliorer leurs actions, dispositifs, procédures.

Ci-dessous un échantillon.

temoignage dessin en directillustration en direct confidence

 

0 Commentaires