Et cela commence par la gestion des cimetières; difficile, de convaincre la population que le désherbage chimique, c'est fini ! Et pourtant, à force de consultation, de sensibilisation, les pratiques changent. J'ai dessiné en direct pour illustrer _littéralement_ les propos des orateurs lors du séminaire cadre de Dunkerque Grand littoral.
L’habitant-consommateur responsable : un héros en attente ?
Isabelle Robert, Chercheuse, Professeure à l’Université de Lille et co-fondatrice de la chaire Tex&Care, nous a gratifié d'une conférence sur le phénomène que l'on voit se développer: l'individualisation de la responsabilité du changement climatique ou, le fait de rendre coupable les individus; or, ce ne sont pas les "petits pas" qui vont nous sauver mais bien l'action collective. Ainsi, pour les cimetières, c'est bien la régulation de la collectivité qui va imposer aux individus de renoncer aux tombes parfaitement exemptes d'herbes. L'individu seul, même drapé d'un beau costume de héros, a peu de chance d'y arriver.

---

Table ronde : « Transitions écologiques et inégalités sociales »

---

---
Enfin, la transition écologique passe par l'égalité sociale; d'où cette mesure disruptive: interdiction de parking pour les usines ! Ce qui oblige cadres et employés à prendre les transports en commun, entièrement gratuits dans l'agglomération, pour se rendre au travail.
...et au passage un clin d'oeil aux projets d'éoliennes off-shore.
Pour aller plus loin
Animez votre événement avec le dessin en direct: tous les éléments sur la page dessin en direct.