Evénément digital: Rendez-vous en terres durables

table ronde digitale

Le distanciel s'impose

ci-dessus: dans le texte. Ce qui est perçu comme vrai aujourd'hui ne l'était pas forcément hier.

Confinement, distanciation sociale... covid-19 oblige, plusieurs événement professionnels pour lesquels je devais dessiner en direct ont été annulés depuis avril 2020. Mais le CJD, le centre des jeunes dirigeants, est tenace et inventif. Sa branche Occitanie possède une association fille: Terres d'EFC. (Voir la vidéo youtube)

Le 23 juillet, elle a organisé non seulement une conférence digitale mais aussi toute une journée d'ateliers de travail en distanciel. J'ai dessiné en direct pour cet événement, apportant point de vue différencié, prise de recul, et humour. Mais plus que tout, les illustrations ont permis de renforcer le lien entre tous les participants dans ce contexte inédit. Touche 'fun' supplémentaire, j'avais officiellement le rôle du pirate, naviguant au milieu des participants-explorateurs. Un gentil pirate d'ailleurs si vous regardez attentivement le tee-shirt.

dessinateur direct pirate

Pour animer un événement digital il y a deux solutions:

- réunir les animateurs en un même lieu

- faire intervenir les animateurs en distanciel

En l'occurrence, les deux solutions ont été adoptées pour cet événement. Ci-dessous une partie des animateurs.

animateurs conference digitale

Les terres durables en 4

APPRENDRE – EXPERIMENTER – FEDERER en mode coopératif et inspirant: quatre ateliers digitaux étaient proposés tout au long de la journée: engagement & coopération, financement de l'immatériel, performance d'usage et effectuation. Nous les animateurs étions réunis sur un même lieu tandis que les participants arrivaient électroniquement de toute la France. J'ai ainsi sauté d'un atelier à l'autre, écoutant, récoltant, transposant en illustrations les points clés; cerise sur le gâteau, j'ai eu la possibilité de commenter certains dessins pour le plus grand plaisir de l'auditoire.

Ci-dessous: déconstruction d'un mythe sur l'appétence au risque

appétence au risque

Lorsqu'on parle de fonctionnalité, on cite toujours Michelin qui ne vend pas des pneus mais des kilomètres de route parcourus en toute sécurité. Cela peut pourtant s'appliquer à bien des activités. De surcroît, la perception du client peut nuancer la fonctionnalité recherchée. Ci-dessous: exemple avec la pharmacie.

perception usage client

Une conférence digitale au sommet

Au sommet oui, car nous animateurs étions réunis dans la station des Pyrénées du Mourtis, au TUC de l'étang. Si la journée d'étude était réservée aux membres du CJD, la conférence était elle ouverte au grand public. J'ai dessiné en direct, alternant mes illustrations avec les supports de orateurs aux moments opportuns. Ci-dessous un des messages des orateurs, sur l'importance du partage d'information.

absence information risque

Une opération réalisée en partenariat avec la région Occitanie et l'ADEME.

Pour réaliser votre propre événement digital et distanciel avec le dessin en direct, rendez-vous sur la page contact.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.