Tradition événementielle
Lors d'un événement, il est courant que l'équipe d'organisation se distingue des participants grâce à un teeshirt, une casquette ou un bandana. C'est parfois simplement avec une couleur, ou encore mieux, avec une illustration réalisée sur mesure.
Je vous partage aujourd'hui les objets personnalisés pour l'AITF, l'association des ingénieurs territoriaux de France, à l'occasion du congrès national des ingénieurs territoriaux 2025 à Toulouse, et co-organisé par le CNFPT, le RNIT 2025. J'ai également dessiné en direct pour cet événement, retrouvez ici toutes les ressources.
De la commande à la création
La commande: évoquer Toulouse, l'Occitanie, l'aménagement territorial.
J'ai ainsi évoqué un pont pour relier des berges très connues de Toulouse; on devine le dôme de la chapelle Saint Joseph de Lagrave. Et ce, tout en intégrant le symbole de l'Occitanie légèrement revisité grâce aux reflets dans l'eau. L'île du ramier, un projet emblématique de la ville de Toulouse en terme de réaménagement de centre ville, se trouve juste à proximité de cette zone. Enfin, un grand soleil stylisé, symbole du SUDeuhhhhh.
Ci-dessous la casquette et la chapelle dans le fond.
Ci-dessous c'est moi avec le bandana, qui m'a gentiment été offert; du coup je l'ai porté pendant que je dessinais en direct.
Le visuel a également servi a décorer des gourdes goodies, données aux participants lors de l'événement.
Des goodies et du local
De multiples opérateurs proposent la fabrication en France de tout ou partie de leurs articles. Parfois ce n'est que l'impression, parfois cela va jusqu'à la fabrication. En outre, on trouve aussi des matériaux bois, bambou, avec un minimum de plastique, et bien souvent assez costauds pour durer plus qu'une année. Une solution qui permet de limiter l'impact environnemental de ce type d'opération.
Et encore
Jetez un oeil à ce sweatshirt pour l'association La graine et l'échiquier.