ITSNT 2021: international technical symposium on navigation and timing

ITSNT 2021

En distanciel, technique et tout en anglais, le célèbre ITSNT (International Technical Symposium on Navigation and Timing) s'est tenu les 24 et 25 juin 2021, organisé par l'ENAC, le CNES et COMET. Le thème: le positionnement satellite bien sûr mais aussi les réseaux cellulaires, les difficultés à surmonter, les nouvelles technologies pour faire face au spamming et au jamming (viles techniques de perturbation du signal). Bien dix nationalités à ce rendez-vous orchestré par l'ENAC; c'était assez grisant de se savoir communiquer avec la planète entière, et d'animer les échanges avec des illustrations live. Extraits ci-dessous!

welcoming
Dessin de bienvenue

---

covid_satellite
C'est là qu'on apprécie le distanciel...

---

lost
Les systèmes de positionnement satellite ont leur limites, surtout lorsqu'il y a des obstacles à proximité... le relais avec un réseau cellulaire est souvent bien utile!

---

différentes attaques
Les systèmes subissent différentes attaques...auxquelles il faut riposter de manière adaptée.

---

rescue
On l'oublie parfois mais les organisations de secours sont très dépendantes des services de positionnement; focus sur Galileo, le système européen de satellites stationnaires, qui permet de localiser les balises de détresse (entre autres). Ici synthèse des propos introductifs.

---

91 illustrations ont été réalisées en 2 jours difficile de toutes vous les montrer! Pour plus d'informations sur le dessin en direct, suivez ce lien.

0 Commentaires