Lutter contre la précarité
Réfléchir en collectif à la précarité sous toutes ses facettes, tel était l'objectif de la journée organisée par le collectif 31 des centres sociaux, le 28 novembre 2024 à Grenade (31). Cette manifestation a rassemblé 130 personnes, dont plus de 30 structures de l'AVS. Rencontres et réflexions, consolidation des liens, ateliers participatifs ont rythmé la journée. En parlant de rythme, saluons l'intervention musicale du chanteur/rappeur Sense.
Pour l'animation graphique, c'était bien sûr votre serviteur avec le dessin en direct. Quelques extraits:
La précarité c'est bien souvent une précarité énergétique. On pense souvent au froid l'hiver mais... il y a aussi les canicules l'été, et l'impossibilité d'améliorer son logement, faute de moyens.
---
Un sujet peu abordé: la tentation, pour les femmes isolées, de revenir dans les bras d'un mari pourtant toxique, mais qui éviterait la situation compliquée de la monoparentalité: défiance des employeurs, défiance des bailleurs, défiance... de toute la société en fait.
---
Pour retrouver la confiance en soi, rien de tel que des ateliers théâtre. Et, au passage, découvrir sa vraie nature, ses atouts, ses forces. Une action culturelle pour l'émancipation.
---
Mais voilà, lorsqu'on est pauvre, l'accès à la culture n'est pas simple. C'est comme si l'on se retrouvait en prison. Un dessin prémonitoire, si j'en crois les orientations du prochain budget national où, bien évidement, la culture sera la première ligne rognée alors que c'est bien maintenant qu'on en a besoin.
---
En savoir plus sur la lutte contre la précarité Haute-Garonne
Il existe 55 centres sociaux et 20 espaces de vie sociale. "La FIGO aux côtés de la CAF de la Haute-Garonne et du réseau collectif 31 accompagne les professionnels des centres sociaux et EVS dans leurs missions pour maintenir et développer le lien avec les habitants à travers des initiatives citoyennes innovantes et ainsi répondre aux besoins de ces derniers."
3 grands rendez-vous: Forum accès aux droits, Journées référents famille, Participation des habitants et Grands banquets.