Journée des professionnels de la petite enfance

petite enfance

La direction de la petite enfance de la Mairie de Toulouse a élaboré en lien avec tous les partenaires de cette thématique, le projet toulousain d'accueil du jeune enfant.

Démarche collaborative, implication des acteurs, des familles, des institutions... le "bien grandir à Toulouse" se construit avec 3 finalités:  des familles informées et rassurées, des enfants épanouis, des professionnels mobilisés!

Une journée dédiée aux professionnels

Dans ce cadre, une journée des professionnels de la petite enfance était organisée le 30 juin 2022; nous étions #mille personnes ! J'ai animé toute la journée avec les dessins en directs. Le lieu, le palais des sports, excellent pour diffuser les dessins sur le plot central multi-écrans/360° !

Ci-dessous, extraits.

petite enfance
Introduction plénière/ l'accueil ici de la petite enfance, mais aussi au sens large, est une volonté politique.

---

petite enfance
dessin de synthèse des propos/ 5 piliers de travail et la volonté d'un système souple et adaptatif. Progression itérative et démocratique. Et en toile de fond, comment unir 2 systèmes de garde historiques mais qui fonctionnaient indépendamment.

---

assistante maternelle
Lors des questions du public/ La profession a clairement besoin de reconnaissance. Clin d'oeil humoristique unanimement applaudit.

---

petite enfance
Lors des stands de partage d'expérience/ initiative géniale sur le "comment amener les petits au musée !"

---

relation mere enfant
Conférence d'un psychologue & psychanalyste spécialisé / Les enfants aiment « jouer au manque », mais pas longtemps pour les petits. Ce qui explique qu'une partie de cache-cache  avec des enfants d'âges différents est une CATA. Les petits voudront être trouvés de suite, alors que les ados se satisferont bien d'être oubliés toute la journée...

Un peu plus d'infos:

"Une grande importance est apportée à l'accueil de l'enfant et de sa famille par des professionnels formés en conséquence. Il naît en moyenne, chaque jour, 18 petits Toulousains. Les enfants âgés de 0 - 3 ans représentent 4,4 % de la population (20 100 enfants), un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui affiche 3,6 %. Toulouse est l'une des villes françaises qui enregistre la plus forte augmentation de sa population. Cette augmentation génère d'importants besoins de mode de garde. Pour y répondre, la Ville de Toulouse s'attache à créer et optimiser des places en crèche tout en prenant en compte le développement de l'enfant, l'aide à la parentalité, le soutien à l'activité professionnelle des parents et l'aide à la prise en charge des enfants en situation de handicap." Consultez les infos complètes sur le site de la mairie de Toulouse.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.