management

Le secret de la créativité: 4 pistes

La richesse des rencontres

Avec ma prestation dessin en direct, je suis sollicité sur des événements aux contenus très variés. Si mes clients sont ravis, je le suis aussi car j'accède à des réflexions, des raisonnements, des concepts très enrichissants. En compulsant mes archives, j'ai trouvé un sujet traité par plusieurs événements, avec à chaque fois un éclairage différent. Je vous livre ici un extrait avec 4 moyens de stimuler sa créativité. Attention, zéro concession dans ce qui suit...

Absentéisme: sensibilisation en BD

Une mise en récit

Je le répète souvent, on utilise l'outil BD lorsque l'on a une histoire à raconter. Et c'était bien le cas du service RH de l'entreprise Sogetrel, spécialiste du déploiement, raccordement et mise en service des réseaux de communication. La problématique: sensibiliser le personnel aux procédures à respecter en cas d'absence. Quoi de mieux que de raconter le quotidien d'un employé, arrêté bien malgré lui?

Dynamiser les articles et newsletters

Les internautes sont demandeurs en visuels attrayants... tout comme les moteurs de recherche! C'est un effet inattendu d'internet, les illustrations n'ont jamais été aussi utiles pour faire du buzz et inciter à la lecture des articles digitaux. Et bien sûr, elles conservent leurs qualités premières: puissance du message, pertinence du propos, appropriation rapide par le lecteur.

Je réalise des illustrations sur mesure. Pour les bourses plus modestes, il est possible de chercher dans ma banque d'image.

Supports de diaporamas

Vous avez une réunion, vous devez exposer votre travail...
Pas toujours évident de maintenir l'attention ou de rendre simple ce qui paraît complexe. Heureusement le dessin digital est là pour vous aider.
Réalisés sur mesure les illustrations rythmeront votre diaporama et constitueront un support de prise de parole efficace.
Ci-dessus une des illustrations réalisées pour la direction du CNFPT, utilisée lors d'un atelier de pilotage inter-régions en 2019.

Culture d'entreprise avec Pierre Fabre

La BD au service du management

Une BD sert avant tout à raconter une histoire. Et c'était précisément le besoin de l'entreprise Pierre Fabre en 2019: mettre en récit sa culture d'entreprise "Be a trustful partner". L'agence de communication "Mlle Artichaut" a été chargée de réaliser l'action et m'a choisi comme illustrateur. Ici, je suis intervenu essentiellement sur l'aspect graphique, mais j'ai aussi ajouté ma patte au storyboard... en augmentant l'efficacité des messages.