Absentéisme: sensibilisation en BD

absentéisme sensibilisation BD

Une mise en récit

Je le répète souvent, on utilise l'outil BD lorsque l'on a une histoire à raconter. Et c'était bien le cas du service RH de l'entreprise Sogetrel, spécialiste du déploiement, raccordement et mise en service des réseaux de communication. La problématique: sensibiliser le personnel aux procédures à respecter en cas d'absence. Quoi de mieux que de raconter le quotidien d'un employé, arrêté bien malgré lui?

absentéisme la bd

Authentique

Les environnements, les habits de travail, tout correspond aux usages dans l'entreprise. Au delà  de cette personnalisation, il me semblait crucial de montrer tous les intervenants dans le cas de figure rencontré. Ainsi, on voit autant l'employé arrêté que le manager qui doit gérer les plannings. Toutes les parties prenantes impliquées dans l'événement sont évoquées, sans oublier le client bien sûr!

Efficacité maximale

Quand une personne est absente, tout le monde est embêté en fait; le montrer, c'est crédibiliser le discours plutôt que de partir dans des discours lénifiants. L'appropriation du récit est immédiate. Le capital sympathie de la BD, support ô combien populaire, facilite l'acte de lecture et permet d'atteindre une efficacité maximale. La procédure est clairement expliquée et assimilée de façon agréable.

Ci-dessous en plus grand le début de l'histoire qui se déroule sur 2 planches.

bd absentéisme
(c) Sylvain Pongi auteur

Pour en savoir plus, lire la page BD sur mesure.

2 Commentaires

Member for

54 années 2 mois
Permalien

Je ne pense pas ( j'ose espérer ) que vous avez notion de l'impact de cette BD sur autrui si elle est exploitée par des gens malsains . Réfléchissez y avant de dessiner ...

Je pense sincèrement qu'elle sera bien utilisée, son objectif étant pédagogique; elle rappelle, j'espère de manière claire et ludique, les règles en usage dans l'entreprise, parfois méconnues, ou mal comprises. Je suis preneur de vos 'craintes' en mp je vous prie, cela m'intéresse d'en savoir plus sur votre point de vue, et, au passage, votre identité afin de m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un simple trollage.