BD sur mesure

Vous avez une histoire à raconter...

... Sylvain Pongi réalise votre Bande Dessinée sur mesure. Message interne, institutionnel ou marketing, structurez votre discours avec ce média populaire. Bénéficiez d'un accompagnement complet de la scénarisation jusqu'à la diffusion.
Vous dirigez une publication? Vous allez également trouver votre bonheur pour enchanter vos pages et fidéliser vos lecteurs.

bd sur mesure avec sylvain pongi

Quelques réalisations

  • Feux et avenir

    Voici un épisode de ma BD de presse récurrente, Estrassinet le Pélardon, publiée dans Cévennes Magazine.

    Et vous savez quoi, je l'ai dessinée avant l'été et les feux dévastateurs que nous avons connu en France et de part le monde!

    La conclusion me semble pertinente...bien que cela ne nous aide pas beaucoup!

    feux france

  • Sensibiliser au travail à distance, à distance !

    L'usage du télétravail

    Avec la crise sanitaire, une partie d'entre nous connaît de nouveaux modes de travail et d'organisation. Salariés et managers expérimentent notamment le télétravail. Dans ce contexte, comment partager les bonnes pratiques, mettre en garde contre les abus ? La BD sur mesure trouve une nouvelle application avec son format court, le strip* 3 cases vertical. (*le strip ou bande est à l'origine une BD noir et blanc de 3 cases en bas de page des journaux américains)

  • Dessins-fectés: le dessin en direct avec la COVID-19

    Disons plutôt dessin en direct AVEC la COVID-19 dans les parages et SANS l'attraper! Une boutade dessinée qui indique que je prends toutes mes précautions lors de mes interventions. Au passage, vous remarquerez l'efficacité de ce format, le strip* vertical, particulièrement adapté aux messages numériques de sensibilisation. Initialement, j'avais mis cette réalisation en "actualité" puis, je me suis aperçu que c'était un vrai exemple de communication institutionnelle, ici pour mon propre compte.

  • Absentéisme: sensibilisation en BD

    Une mise en récit

    Je le répète souvent, on utilise l'outil BD lorsque l'on a une histoire à raconter. Et c'était bien le cas du service RH de l'entreprise Sogetrel, spécialiste du déploiement, raccordement et mise en service des réseaux de communication. La problématique: sensibiliser le personnel aux procédures à respecter en cas d'absence. Quoi de mieux que de raconter le quotidien d'un employé, arrêté bien malgré lui?

  • BD Marketing

    Aolys est une entreprise de prestation de service en ingénierie des ressources humaines. En 2016 elle repense complètement son approche marketing et décide d'assumer ses atouts: les émotions sont au coeur de son métier, son approche positive (mais pas utopique) satisfait tant ses donneurs d'ordre que les chercheurs d'emploi, son pragmatisme est confondant d'efficacité...

  • Culture d'entreprise avec Pierre Fabre

    La BD au service du management

    Une BD sert avant tout à raconter une histoire. Et c'était précisément le besoin de l'entreprise Pierre Fabre en 2019: mettre en récit sa culture d'entreprise "Be a trustful partner". L'agence de communication "Mlle Artichaut" a été chargée de réaliser l'action et m'a choisi comme illustrateur. Ici, je suis intervenu essentiellement sur l'aspect graphique, mais j'ai aussi ajouté ma patte au storyboard... en augmentant l'efficacité des messages.

Avis utilisateurs

Témoignages, recommandations, la parole est donnée aux utilisateurs de mes services.

Paul Lauriac, dirigeant, Hortus Vivenco
Dessin en direct, nouvelle Aquitaine

"De l'ecoute, de l'énergie, du talent, de la créativité et de l'enthousiasme."

Bastien Coic, directeur RAMSAR France
Dessin en direct, Occitanie

"Je ne vous connaissais pas avant notre évènement organisé à Lattes (sollicitation sur conseil de partenaires). J'ai été très agréablement surpris du travail mené, de la réactivité et de la justesse des illustrations.

Mathilde Beauschene, Ingénieure chargée de projet, Chaire AgroTIC
Dessin en direct, Nouvelle Aquitaine

"Sylvain a su retranscrire le contenu des présentations techniques au bon moment et avec une bonne touche d'humour!"