Le secret de la créativité: 4 pistes

creativite

La richesse des rencontres

Avec ma prestation dessin en direct, je suis sollicité sur des événements aux contenus très variés. Si mes clients sont ravis, je le suis aussi car j'accède à des réflexions, des raisonnements, des concepts très enrichissants. En compulsant mes archives, j'ai trouvé un sujet traité par plusieurs événements, avec à chaque fois un éclairage différent. Je vous livre ici un extrait avec 4 moyens de stimuler sa créativité. Attention, zéro concession dans ce qui suit...

1- La frustration

dessin direct dreativite
"Faisons de nos entreprises des oeuvres d'art". Tel était le thème de l'événement organisé en juin 2015 par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Midi-Pyrénées. A cette occasion, l'artiste numérique Charles Giulioli, dont j'admire la travail, témoigne sur ce qui lui permet d'engager un processus créatif. Une des idées dégagées est la nécessité de frustration ou de contrainte. J'en tire le dessin ci-dessus.

2- Le danger / l'Urgence

creativite danger

La fondation et Think Tank "Travailler autrement", avec son antenne d'Albi (81), a organisé en 2019 un master Class sur l'identité du Territoire avec Thierry Watelet à l'animation. Il y était aussi question d'innover et cette réflexion est apparue.

3 - L'erreur

innovation erreur

En 2017, je dessinais pour le champion de l'aéronautique mondiale lors d'un événement interne. Lors d'une phase de travail, apparaît ce concept: bien souvent les innovations font suite à une erreur de manipulation. Il ne faut donc pas avoir peur de se tromper.

4- Sortir la tête du guidon

Savoir s'extirper du contexte, prendre de la hauteur, se focaliser sur les éléments sur lesquels ont a une influence. Tels étaient les enseignement de cet autre événement en 2016; traduction en image ci-dessous grâce à ce diptyque.

dessin direct

---

dessin direct

Conclusion?

En relisant les trois premières pistes, constat effrayant: il semble falloir être dans la galère pour être créatif! Il n'y a qu'un pas à croire qu'en stressant ses collaborateurs on va stimuler leur imagination. Que nenni cher lecteur. Car le créatif a aussi besoin de confort et de bien être. Bien souvent, il choisit lui même de se mettre en situation difficile pour faire émerger des idées, si toutefois il n'est pas inspiré à l'instant t. Concluons donc par ce dessin pacifique, tant au propre qu'au figuré.

inspiration

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.