Outre la gestion et la collecte des déchets, le SIPOM de revel réalise de nombreuses actions de communication vers le grand public: animations scolaires et périscolaires, affichages, réunions de sensibilisation, portes ouvertes. Le SIPOM édite également une newsletter à l'attention des usagers. C'est dans ce cadre que j'ai réalisé une illustration éditoriale pour sensibiliser au problème des lingettes.
Si on peut leur trouver une utilité, il faut savoir les dégâts qu'elles causent par la suite. Voir cette courte vidéo de Cnews. Beaucoup plus alarmiste, cet article et vidéo de reporterre , mais elle manque de références scientifiques à mon sens. A ce sujet on peut consulter ce rapport du comité de coordination de la toxicovigilance sur le cyclohexane notamment.
Autre article au titre provoquant de "Laveriez-vous le visage de votre bébé avec du diesel ?" de Jean-Marc Dupuis, sur le site Environnement Lançonnais, mais documenté, référencé, et finalement modéré; à lire.
Et, bien évidemment, il y a l'aspect économique: virez les lingettes et vous ferez de grosses économies ! J'ai bien cherché une étude scientifique pour le prouver mais en vain, on peut toutefois consulter cet article de 60 millions de consommateurs très complet.
Pour ceux qui veulent aller plus loin il y a cette étude, qui vous dira tout du rapport psychologique à la lingette et comment dissuader de l'utiliser.