Relocalisation: fantasme ou sens de l'histoire ?

dessin en direct distanciel

Un web live utile !

Terres d'EFC Occitanie organisait tantôt un web live sur la relocalisation et le rôle que doit jouer l'économie de la fonctionnalité.
Pour l'occasion, dessin en direct distanciel ! 

"Ce 3e Live de Terres EFC Occitanie est une nouvelle fois l'occasion d'approfondir ensemble notre compréhension des transformations de notre économie, en questionnant, ici, la place et le rôle de l'industrie dans la construction d'un avenir soutenable et désirable pour tous. Autour d'Élodie Guyot, Secrétaire Générale de Terres EFC Occitanie, ce live réunit Christian du Tertre Économiste, professeur d'université, Cofondateur du laboratoire de recherche et d'intervention ATEMIS, Fondateur de l'Institut Européen de l'EFC Jérôme Cuny, Consultant - Conférencier et Auteur du livre RELOCALISER. Carine Guillaud, engagée dans les initiatives de relocalisation industrielle et fondatrice de relocalisation.fr Frédéric de Oliveira, Dirigeant de UNIVEIRA : La solution en outillage à main sur mesure et membre du CJD93 Michael Verdier, Adjoint au Directeur Rev3 à la CCI Hauts de France." Consultez la vidéo ici (01:04).

Et voici quelques dessins des débats:

dessin en direct

Il faut l'avouer: la délocalisation des activités industrielles permettait aussi d'exporter la pollution associée, sans se soucier de l'endiguer. Comme c'est pratique.

---

dessin en direct

Avant de parler de réindustrialisation, il faut revoir nos modes de production, et innover !

---

dessin en direct

Clin d'oeil à un avionneur outre atlantique et au passage, le principe de l'économie de la fonctionnalité.

Voir la définition du concept sur cette page du gouvernement.

Aller plus loin

Visionnez la vidéo !

Terres d'EFC est soutenue par l'ADEME, la région Occitanie, le CJD...

La fonctionnalité est à votre portée dans votre activité; comment articuler tout cela ? Je vous conseille la visite de la page de Terres d'EFC; vous y trouverez des ressources vidéos, des documents, et bien sûr les contacts.

 

0 Commentaires