SELF: Le congrès des ergonomes francophones

dessin en direct final du congrès d'ergonomie

 

bandeau self

Quel futur pour l'ergonomie?

J'ai eu l'opportunité de contribuer à répondre à cette question en dessinant en direct pendant les 3 journées de congrès du SELF 2017, au centre Pierre Baudis de Toulouse.

Plénières, prises de paroles magistrales, tables rondes, ateliers participatifs, stands des partenaires, moments conviviaux, le dessin en direct a permis de capter les idées clés, faciliter les échanges et retranscrire les ambiances du congrès. Le capital sympathie du procédé a apporté une animation agréable et maintenu l'attention des participants.

Echantillon

Ia vs humain
Plénière/ La douloureuse question de la robotisation des tâches et la place humain/robot dans la société

---

atelier studieux
Ateliers/ Dessin d'ambiance pour cet atelier "Ergonomie de l'activité servicielle, territoire et société ; un dialogue France-Brésil, avec deux participants croqués au hasard.

---

stand azaris
Stand exposants/ Mise en valeur du partenaire AZAIRIS, avec son stand de démonstration du bras exosquelette pour découpe ergonomique.

---

francophonie difficile
Plénière/ Difficile de porter la parole de l'ergonomie à l'étranger si on ne parle pas en anglais; les visiteurs désertent les conférences.

---

qualification infra master
Atelier/ "Qualifications « infra-master » (QUIME) en ergonomie : enjeux et perspectives pour le métier ?"
Sujet technique, interne à la profession et très sensible ! Le QUIME, nouvelle formation proposée par plusieurs établissements, ressemble une avalanche qui va engloutir la formation traditionnelle Master ; il est temps de faire preuve d'agilité pour la sauvegarder et faire connaître sa valeur.

 

A ce jour le recueil des dessins du congrès est toujours en ligne: consulter le cartoon report.

Un événement organisé par l'agence Insight/Outside.

0 Commentaires