Distanciel : à la recherche de la convivialité perdue

événement distanciel convivialité dessin en direct

C'est acquis désormais : les événements professionnels de dérouleront à distance, et probablement pendant longtemps.

Les avantages de la technologie masquent un grand vide

Côté positif, nous avons découvert des outils pertinents et performants : recueil d'avis d'une centaine de participants et génération instantanée de statistiques, quizz pour plusieurs centaines de personnes, salles de conférences virtuelles et sous-salles, plateformes de travail collaboratif avec partage de fichiers, images, vidéos...

Par ailleurs, plus besoin de se déplacer ou de dormir à l'hôtel. Et fini ces cocktails-mange-debout improbables où il faut en même temps tenir son verre et son assiette, sa mallette et tendre une carte de visite.

MAIS, et c'est un gros MAIS, autant de l'avis des participants que des organisateurs, les événements paraissent froids, sans âme.

A travers un écran tout semble s'aseptiser

Vous vous souvenez probablement d'une séance « traditionnelle » où un animateur sollicite la production d'idées avec des post-it. Il les colle au paper-board, les assemble par thème et synthétise les tendances. Il ne pourrait pas faire cela pour cents participants, certes, mais il le fait devant vous ; il commente ; il interroge pour faire préciser un terme ; il place une plaisanterie ou une anecdote. C'est vivant et son talent d'animateur s'exprime pleinement.

Cet expert en prise de parole qui sait utiliser la gestuelle, l'intonation, tant de techniques mais surtout sentir les attentes de son auditoire, percevoir les incompréhensions... à travers un écran tout semble s'atténuer, s'aseptiser.

Il y a des solutions cependant, et j'ai observé des animateurs les utiliser : supports de formation/animation interactifs, vidéos, animations 3D... la technologie du web apporte de nombreux outils qui se transcendent grâce au talent de l'animateur. Au final, la FORME prend autant d'importance que le FOND.

Je prêche pour ma paroisse

Cet article est intéressé. Grâce à mes dessins réalisés à l'avance et sur mesure, les présentations deviennent sympathiques, humaines ; l'émotion si absente des logiciels, ou atténuée par la distance animateur-participant générée par les écrans, est comblée, assouvie.

Mieux encore, le dessin en direct distanciel apporte la spontanéité, l'interactivité.

Je me souviens de cette première expérience lors d'un webinaire pour dirigeants où, suite à la remarque d'un participant, je rajoute en direct un détail sur mon dessin en ligne ; chaque participant voit ma main à l'écran rajouter le trait : applaudissements, smileys... Le sentiment de présence de l'humain est ce qui manque le plus aux événements professionnels distanciels ; il faut le retrouver et c'est la promesse que je formule avec mes prestations.

Mais je pense aussi aux acteurs de théâtre, aux musiciens, aux artistes en général qui sauront, plus que jamais, apporter la sensibilité et l'émotion indispensables aux échanges professionnels, qu'ils soient de l'apprentissage ou du business.

Il nous faut changer notre façon d'aborder les rendez-vous professionnels ; leur succès en dépend.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Format Texte Simple

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.